Patscherkofel-Frühstlück-Gondel-c-Lea-Hajner-14
08 août 2020
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les cabines des télécabines du Patscherkofelbahn se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Sauf une ! Il s’agit de la cabine numéro 42, que les randonneurs affamés regardent avec envie, car elle est exclusivement réservée aux clients du petit-déjeuner. Outre les dîners gastronomiques du jeudi soir, il est également possible de réserver la cabine pour le petit-déjeuner du vendredi au dimanche. J’ai pu essayer de voir comment cela fonctionne. Vous venez avec moi ? Alors c’est parti !

Petite table, mets-toi à table !

8h55, c’est le rendez-vous à la station inférieure du téléphérique, à partir de 9h00, le téléphérique part. C’est là que les cartes sont distribuées et que l’on prend le téléphérique pour aller tout en haut, au restaurant « Das Kofel ». C’est encore calme, les tables dressées sur la façade vitrée du restaurant ont l’air accueillantes. Nous trinquons avec une coupe de champagne : à nous, à la vue et à tout ce qui va se passer dans les prochaines heures.

Cheers! Der Auftakt zum Frühstück findet an der Bergstation statt.

À la vôtre ! Le prélude au petit-déjeuner a lieu à la station supérieure. ©Lea Hajner

Die Mitarbeiter des Restaurants decken den Frühstückstisch.

Le personnel du restaurant dresse la table du petit-déjeuner. ©Lea Hajner

Vue sur la montagne avec un décor changeant

Pour les employés du restaurant, mettre le couvert dans la télécabine est une opération bien rodée. L’heure exacte à laquelle la télécabine arrivera à la station supérieure est également connue. Le compte à rebours pour l’embarquement a donc commencé : plus que 4 minutes, plus que 2 minutes, plus que… oups, il faut faire vite ! Nous prenons nos sacs à dos et nous dirigeons à nouveau vers la station supérieure.

Le n° 42 arrive et la vitesse est brièvement réduite. En un clin d’œil, la table est dressée, nos cappuccinos chauds sont apportés du bar à la cabine et le plat d’œufs ou mon œuf au plat commandés auparavant nous attendent. C’est avec plaisir que nous nous joignons à eux.

Je m’inquiète encore un peu du klaxon que l’on entend régulièrement ces dernières minutes. Je me renseigne auprès d’un employé du téléphérique : oui, on ne l’entend que lorsque le vent de foehn se renforce. Et aujourd’hui, il souffle particulièrement fort sur la montagne. Rien de nouveau dans cette situation, mais cela risque-t-il de compromettre notre petit-déjeuner ? J’agrippe ma coupe de champagne, je prends une grande inspiration et c’est parti.

Kaffee & Eier werden frisch aus der Küche in die Gondel gereicht. Foto: ©Lea Hajner

Le café et les œufs fraîchement sortis de la cuisine sont servis dans la nacelle. léa Hajner

Petit déjeuner avec vue sur le lointain

Malgré le vent, la cabine est étonnamment calme. Nous respirons avec soulagement. Même les assiettes, les tasses et les verres ne semblent pas bouger d’un pouce de leur place à cause d’un peu de foehn. Nos inquiétudes sont complètement vaines, car s’il y a du vent dehors, l’intérieur est calme et sans vent. Le festin peut donc commencer – bien sûr, seulement après que toutes les photos aient été prises.

Je parie d’ailleurs que chaque client prend quelques photos ! La vue changeante, la table bien garnie et la situation inhabituelle y invitent. Mais le temps est aussi particulièrement beau aujourd’hui, la Serles brille de tous ses feux et la ville d’Innsbruck s’illumine derrière le saumon fumé. Quel spectacle !

Coffee with a view. Foto: ©Lea Hajner

Coffee with a view. À droite : le Serles dans la vallée de Stubai. ©Lea Hajner

Frühstücksturm mit Stadtblick. Foto: ©Lea Hajner

Tour du petit-déjeuner avec vue sur la ville et la chaîne du Nord en arrière-plan. ©Lea Hajner

Pour la prochaine tournée, un œuf s’il vous plaît

Le petit déjeuner gourmet se compose de céréales, de yaourt, de divers fromages (dont le fromage de la vallée de Ziller), de bacon, de salami, de jambon, de saumon fumé, de beurre, de fromage d’Eckerl, de confitures et de Nutella. Les boissons chaudes et les plats à base d’œufs qui les accompagnent sont fraîchement préparés et servis dans la télécabine à la station supérieure. Il est également possible de passer commande à chaque passage de la cabine. Si l’on doit aller aux toilettes entre-temps, il suffit de descendre et de « passer son tour ». Comme toujours, les portes s’ouvrent aux stations pour laisser entrer l’air frais – mais s’il fait trop frais, on peut aussi les fermer manuellement.

Randonnée après le petit-déjeuner

Comme il semble absurde de ne pas faire de randonnée après tant de tours de téléphérique, nous décidons d’emprunter le Jochleitensteig. Ce sentier de randonnée circulaire fait une fois le tour du Patscherkofel et constitue la promenade digestive alpine idéale. Mais le Zirbenweg, par exemple, serait aussi une option !

Am Jochleitensteig rund um den Patscherkofel. Foto: ©Lea Hajner

Sur le Jochleitensteig, autour du Patscherkofel. ©Lea Hajner

Die Bergstation der Patscherkofelbahn. Foto: ©Lea Hajner

La station supérieure du téléphérique du Patscherkofel. ©Lea Hajner

Infos et conseils pour le petit-déjeuner :

    • La télécabine peut accueillir 4 personnes au maximum.
    • Par temps frais, le soleil réchauffe bien la cabine – des chaussures fermées sont toutefois recommandées.
    • La philosophie du restaurant est la suivante : « Vous n’avez pas réussi votre portion ? – emballer – emporter – savourer 2 fois ! Nous n’aimons pas remplir notre poubelle bio avec des aliments, n’hésitez donc pas à demander à notre personnel de service un emballage pour votre « deuxième plaisir » ! » (extrait du menu) – une action formidable et durable !
    • En raison de la forte demande, le restaurant vous prie de réserver à l’avance.
    • Coûts : infos actuelles sur le site web
    • Infos et réservations à l’adresse e-mail : office@patscherkofel-gastro.at

Tu trouveras d’autres idées de petits déjeuners sur les toits de la ville ici sur notre blog !

Articles similaires