Tout est nouveau en mai - non, c'est faux : tout est nouveau en automne ! La pause estivale est terminée, nous sommes de retour au travail, fraîchement reposés. L'école et l'université ont repris depuis longtemps, mais ce n'est pas tout. Les choses bougent aussi sur la scène gastronomique d'Innsbruck. Je me réjouis de pouvoir vous présenter quelques nouveaux établissements fantastiques et je suis sûre qu'il y en aura pour tous les goûts !
Nouveau départ dans la Maria-Theresien-Straße
J'aimerais commencer par un local dont nous attendions certainement tous l'ouverture avec impatience. Qui ne l'a pas connu, l'ancien Theresien Bräu? Un lieu culte où l'on pouvait manger, boire et faire la fête. Après son dépôt de bilan, le bâtiment de la Maria-Theresien-Straße était vide depuis un certain temps déjà, et nous attendions avec impatience qu'il soit à nouveau animé. Et qui de mieux que Selle Coskun pour le faire ? Cet habitant d'Innsbruck est un habitué de la scène gastronomique grâce au Selles et au l'Arc n'est pas un inconnu. Mais son succès dépasse aussi largement les frontières du pays. Il a ainsi participé à la conception de projets gastronomiques internationaux et - comme si tout cela ne suffisait pas - il est également un mannequin très demandé. Il est donc logique qu'il intègre ses expériences et ses impressions du monde entier dans son nouveau restaurant mariatheresia s'y retrouvent. Il s'inspire notamment de brasseries de New York City, Toronto et Copenhague.
Le charme des Habsbourg dans mariatheresia
Mais commençons par le début : Après avoir appris que le bâtiment était vide, Selle Coskun n'a pas hésité longtemps avant de se lancer dans le développement du concept. Avec succès ! Nous pouvons nous attendre à quelque chose qu'Innsbruck n'a encore jamais vu. "Je dirais même que le mariatheresia est unique en son genre dans toute l'Autriche", explique l'Innsbruckois pour attiser notre curiosité. Même s'il ne veut pas encore tout dévoiler et surprendre ses hôtes, il a tout de même révélé quelques éléments. Le restaurateur prévoit de ramener la musique live à Innsbruck. Nous pouvons nous attendre à de superbes concerts et événements. Le bâtiment, qui sera divisé en plusieurs zones, offre suffisamment de place pour cela. "Nous pouvons organiser plusieurs événements en même temps. Mais si cela s'avère nécessaire, nous pouvons aussi les relier entre eux. C'était important pour nous", raconte Selle Coskun. Chaque espace sera différent, le concept et les couleurs varient légèrement. Il y a néanmoins un fil conducteur qui traverse l'ensemble du local : les Habsbourg. Marie-Thérèse, l'hôtesse et maîtresse de maison, ou un membre de sa famille seront présents dans les différentes zones.
Le fil vert
Bien sûr, je m'intéresse toujours à la cuisine, car le lieu le plus cool ne sert à rien si la nourriture n'est pas convaincante. Quels sont les grands moments culinaires auxquels nous pouvons nous attendre ? "Nous proposons une cuisine tyrolienne avec une touche internationale. Notre offre varie en fonction de la zone. Dans la zone Friedrich Halle, il y aura par exemple de la street food, au bar des cocktails exclusifs. La cuisine autrichienne est pour ainsi dire le fil conducteur, entrelacée d'un peu d'internationalité. Nous accordons une grande importance à la qualité et à la régionalité", souligne Selle Coskun. L'idée de durabilité est présente tout au long du processus et ne s'arrête pas à la cuisine. "Nous mettons tout aux normes techniques les plus récentes, cela prolonge bien sûr les rénovations et prend plus de temps, mais au final, cela en vaut la peine. Nous avons par exemple entièrement renouvelé les fenêtres pour qu'elles isolent de manière optimale. Nous misons sur la récupération de chaleur pour chauffer efficacement les pièces et ne pas gaspiller de chaleur. L'idée verte est importante pour nous"
Nous sommes donc plus qu'impatients de voir le site mariatheresia ouvrir ses portes en janvier 2024.
Célébrer les fêtes comme elles tombent - avec des tartelettes
Quelle que soit la fête que nous célébrons, nous l'accompagnons toujours de quelque chose de sucré : qu'il s'agisse d'un gâteau d'anniversaire, d'un gâteau de mariage ou de baptême, aucune fête ne peut se passer de sucre ! Je vais vous dire où trouver les meilleurs gâteaux - ou plutôt les meilleures tartelettes.
Un nouveau local - une recette éprouvée
Thomas Raimair confectionne des tartelettes depuis 10 ans. Depuis août de cette année, il est à nouveau soutenu activement par sa femme Simone. Au début, leur magasin se trouvait dans la Leopoldstraße. Mais il n'y avait guère de place pour s'asseoir confortablement. Cela a radicalement changé dans leur nouveau local de la Bürgerstraße, où se trouvait auparavant le Royal Donuts. Thomas et Simone y ont ouvert un véritable paradis de la tartelette dans le style des années 50. Les murs peints en gris foncé arborent le logo "Törtchen" et les fauteuils rembourrés roses et gris invitent à prendre un café en toute convivialité, tout en observant l'activité agréable à travers les grandes fenêtres.
Petit, raffiné, unique
Si vous vous attendez à une pâtisserie classique où les grands-mères se retrouvent le dimanche pour manger des gâteaux, vous ne trouverez pas votre bonheur au Törtchen ne trouvera pas son bonheur. Du design aux créations de gâteaux en passant par les gérants Simone et Thomas, tout est ici un peu différent. Mais différent, c'est génial ! Les cupcakes eux-mêmes sont particulièrement remarquables. "Nos tartelettes sont vraiment uniques. Elles ne sont pas seulement jolies, mais se distinguent surtout par leur goût, difficile à exprimer", tente d'expliquer Simone, "nos tartelettes sont plus légères et moins sucrées" Je ne peux que le confirmer. J'ai reçu un petit échantillon et je peux assurer que les tartelettes, bien qu'elles soient certainement de petites bombes caloriques, ont un goût incroyablement léger et frais, tout simplement bon.
Se rendre la vie plus douce
"Bien sûr, nous adaptons notre assortiment aux saisons. En hiver, nous proposons par exemple des tartelettes plus consistantes comme le kirsch de la Forêt-Noire ou des crémeuses à la liqueur d'œufs - que nous fabriquons d'ailleurs nous-mêmes, comme presque tout ici", raconte Simone. Il est clair que les tartelettes sont les stars de l'établissement, mais pour les petits creux salés ou la pause déjeuner, il y a aussi un choix de snacks comme des salades, des toasts ou des focaccia.
Bref, si vous êtes à la recherche de petites tartelettes exquises ou si vous cherchez le gâteau d'anniversaire, de baptême ou de mariage parfait, ne manquez pas de faire un tour sur Törtchen. On ne sucrera jamais assez sa vie.
Un peu de hipster, un peu de Japon
Après s'être rempli le ventre de petits gâteaux sucrés, il nous faut maintenant quelque chose de léger. Dans ce contexte, je peux vous recommander Luju's Fusion Ramen chaudement recommandé. D'une idée légère de Lucie et Julian de "lancer un jour quelque chose de personnel" est né un projet impressionnant. En l'espace de quelques semaines, ils ont transformé l'ancien magasin Baguette de la BALE en un lieu de plaisir et de détente. Avec de la sueur, du cœur et le soutien de nombreux amis et esprits créatifs de leur réseau, ils ont créé un espace qui ravira les amateurs de ramen.
Pour tous ceux qui aiment la légèreté et la gourmandise
La soupe de nouilles japonaise trouve ses origines dans l'empire chinois et a été reprise, adaptée et développée par la cuisine japonaise au 19e siècle. Comme j'aime bien manger asiatique, j'étais sûr que les ramen me plairaient aussi. Et voilà, je n'ai pas été déçu. Tout d'abord, pour être vraiment honnête, je ne viendrais pas ici avec des enfants. Les plats sont bien épicés, probablement un peu trop pour les petits palais. Mon mari n'était pas non plus entièrement satisfait ; pour lui, c'était trop peu : pas assez de viande, pas assez de graisse, pas assez consistant. En revanche, j'ai trouvé cela vraiment bon.
Une nouvelle interprétation
La carte proposait trois variantes de ramen et deux accompagnements. Malheureusement, le jour où nous étions en visite, le "ramen à la viande" n'était pas disponible, ce qui a un peu déçu mon mari. Il a dû se contenter de la variante végétarienne, qui était pourtant, à mon avis, vraiment délicieuse. Je n'ai pas de comparaison à faire avec le "vrai" ramen japonais, mais celui-ci était excellent. Le but de Luju's n'est d'ailleurs pas de faire de la cuisine japonaise authentique. Il s'agit d'une interprétation, et le résultat est une création unique qui a un goût merveilleux ! Luju's est un restaurant pop-up simple, où tout le monde est le bienvenu pour passer un bon moment. Que vous preniez un expresso rapide au bar, un verre tranquille avec des amis ou simplement un bol de ramen copieux, l'ambiance y est détendue et conviviale.
Nouveaux locaux - nouveaux goûts
À Innsbruck, on trouve probablement un établissement adapté à chaque occasion et à chaque humeur. Depuis cette année, l'offre gastronomique s'est enrichie de nouveaux établissements : la mariatheresia, la Törtchen et le Luju's. Après tout, on ne se lasse jamais de la bonne nourriture !
Informations
mariatheresia
Maria-Theresien-Straße 51, 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Facebook
Instagram
Page d'accueil
Törtchen
Bürgerstraße 15 ; 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Facebook
Luju's Fusion Ramen
Bachlechnerstraße 46 ; 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Instagram
Page d'accueil
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Maman, accro aux séries et proche de la nature avec une prédilection marquée pour la bonne chère et les montagnes !
Articles similaires
Avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les soirées sombres invitent à cuisiner tranquillement à la…
Le Moosalm, magnifiquement situé sur le plateau ensoleillé avec vue sur l'époustouflante chaîne de Mieming, est géré…
La bière - une boisson qui accompagne l'humanité depuis des millénaires. La plus ancienne entreprise de brassage…
Je n'ai pas écrit cet article toute seule - d'accord, je l'ai peut-être écrit, mais j'ai été…