kaiserschmarrn_header
12 septembre 2015
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

On nous demande très souvent quels sont les plats traditionnels servis en Autriche. La plupart des gens ne connaissent que l’escalope viennoise. Bien sûr ! Mais il existe d’innombrables autres plats et spécialités autrichiennes. Certains sont plus connus, d’autres moins.

L’un des plats autrichiens les plus traditionnels est sans doute le Kaiserschmarrn, succulent et sav oureux. Il est généralement servi en tant que pâtisserie, mais il est également idéal comme plat principal. Certains le dégustent après une longue randonnée en montagne ou à ski dans les alpages, mais il figure également au menu de restaurants plus prestigieux.

Pour ceux qui aiment cuisiner eux-mêmes ou qui souhaitent l’essayer une fois, je vous dévoile une recette particulièrement bonne et simple – juste ce qu’il faut pour une cuisine rapide !

Et pourquoi s’appelle-t-il exactement Kaiserschmarrn ?

Il existe de nombreuses histoires différentes sur l’origine du nom. Entre autres, celle selon laquelle, à la demande de l’impératrice Élisabeth, on cuisinait dans la maison Habsbourg en tenant compte de la silhouette. Des recettes maison ont été créées à cet effet. Entre autres, une pâte à crêpes frite dans la graisse et déchirée en petits morceaux. L’impératrice a refusé, mais son époux, l’empereur, a adoré cette nouvelle création et a dit : « Il n’a qu’à me donner le Schmarren que notre Léopold a encore cuisiné ».

Pour deux personnes, voici la liste des courses :

Kaiserschmarren Zutaten

Kaiserschmarrn Ingrédients ©Nadja Hudovernik

Temps nécessaire : environ 30 minutes

Voici comment le faire :

Séparer les œufs. Dans un saladier, fouetter la farine, le sel, le sucre, le lait et le jaune d’œuf. Dans un autre saladier, battre les blancs d’œufs en mousse jusqu’à obtenir des blancs d’œufs fermes. A l’aide d’un fouet, bien incorporer les blancs en neige au mélange de lait. Ajouter les raisins secs en pluie. Faire ensuite fondre le beurre dans une grande poêle et y verser toute la masse en une seule fois. Faire dorer des deux côtés et déchirer en petits morceaux soit avec une fourchette soit avec une cuillère en bois.

Et c’est tout ! Comme je l’ai dit, c’est parfait pour la cuisine rapide et les gourmands !

Pour finir, servir avec du sucre en poudre et, comme nous autres Tyroliens, déguster de manière traditionnelle avec des airelles rouges.

Le Kaiserschmarrn est également délicieux avec de la compote de pommes et/ou du quetschröster.

Bon appétit et régale-toi !

Kaiserschmarren mit Preiselbeeren

Kaiserschmarrn avec des airelles rouges ©Nadja Hudovernik

Articles similaires