BR_Innsbruck_TVI_Interview_220804 (3)
14 août 2022
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les montagnes d'Innsbruck sont généralement un endroit étonnant et sûr, mais bien sûr, de temps en temps, des accidents peuvent se produire. Heureusement, lorsque cela arrive, le Secours en montagne d'Innsbruck est là pour aider.

Le Secours en montagne est un groupe d'hommes et de femmes qui utilisent leurs compétences avancées en alpinisme pour aider les personnes blessées, bloquées ou ayant besoin d'aide en montagne. Ils traitent plus de 150 urgences chaque année. Cependant, ce qui est le plus étonnant à propos du Secours en montagne, c'est qu'il est entièrement géré par des bénévoles, prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour aider les autres dans le besoin.

Intrigués, nous avons rencontré Bruno Berloffa, responsable du Secours en montagne d'Innsbruck, pour en savoir plus.

Appel 24/7

Une demi-heure avant mon rendez-vous avec Bruno, je reçois un message sur mon téléphone. "Nous venons d'avoir un appel d'urgence, peut-on reporter ?" Bienvenue dans le quotidien d'un sauveteur en montagne d'Innsbruck. L'équipe de la ville est composée de 60 volontaires actifs, qui sont d'astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour venir en aide aux personnes en détresse en montagne : randonneurs avec des chevilles tordues, alpinistes coincés sur des falaises, ainsi que des situations plus graves comme des avalanches. Mais quelle que soit l'urgence, le Secours en montagne trouve toujours un moyen de vous ramener de la montagne en toute sécurité et dans le calme.

Toutefois, cela ne signifie pas que tous les sauveteurs en montagne doivent intervenir dans toutes les situations d'urgence. "Nous avons tous une vie et un travail et nous ne pouvons pas toujours tout laisser tomber pour aller à la montagne", explique Bruno. "Alors aujourd'hui, nous avons une application. Lorsque nous recevons un appel d'urgence, chaque secouriste en montagne reçoit un message dans l'application et répond en disant s'il peut participer à l'urgence ou non." Cela semble assez simple. Mais une question se pose : que se passe-t-il si le nombre de sauveteurs en montagne est insuffisant ? "Si nous n'avons pas assez de personnes au bout de quatre minutes, alors nous pinglons à nouveau tout le monde. Si nous n'avons pas assez de personnes au bout de huit minutes, nous contactons les équipes des villes voisines. Mais heureusement, les sauveteurs en montagne sont assez motivés et nous n'avons donc jamais connu la situation où nous n'avions pas assez de personnes pour aider."

3 ans de formation

Faire partie de l'équipe de secours en montagne signifie être préparé à tout ce que la montagne peut vous offrir. C'est pourquoi chaque sauveteur en montagne doit suivre un long processus de formation avant d'être considéré comme un membre à part entière de l'équipe. "Devenir un secouriste de montagne pleinement qualifié prend généralement deux ans et demi à trois ans", explique Bruno. La première année est une année d'essai. Chaque nouveau membre est évalué en fonction de ses compétences en alpinisme, de sa capacité à travailler en équipe et de sa volonté d'apprendre. "Nous profitons de cette année pour apprendre à connaître la personne. S'entend-elle bien avec les autres ? S'intègre-t-elle dans l'équipe ? A-t-elle les bonnes attentes quant à ce qu'est le sauvetage en montagne ?"

À la fin de la première année, les nouveaux sauveteurs en montagne doivent passer un examen pratique. Ce n'est que s'ils réussissent cet examen qu'ils sont autorisés à suivre le programme complet de formation au sauvetage en montagne. "Le programme de formation se compose de trois parties : une partie d'été, une partie d'hiver et une partie médicale. Les parties d'été et d'hiver durent chacune une semaine et sont dirigées par des sauveteurs en montagne expérimentés dans notre centre de formation près de Galtür." Le programme de formation est difficile. Mais si vous réussissez à passer les trois parties, vous devenez officiellement un sauveteur en montagne pleinement qualifié.

Les raisons de rejoindre le secours en montagne

En parlant avec Bruno, il est clair que le sauvetage en montagne demande beaucoup de temps, de travail et de dévouement, sans aucune récompense financière. Alors pourquoi les gens le font-ils ? "Parce que ça donne beaucoup de choses que l'argent ne peut pas acheter. Vous recevez une formation d'alpinisme de haut niveau. Vous rencontrez un groupe de personnes très diverses et vous faites partie d'une communauté d'âmes qui partagent les mêmes idées. Et à la fin de la journée, vous faites quelque chose de bien pour les autres"

"L'un de mes sauvetages les plus mémorables concernait une dame gravement blessée près du sommet de la montagne Solstein. C'était en plein orage, avec du tonnerre et des éclairs, et un grand groupe d'entre nous a dû monter là-haut pour la récupérer et la redescendre sur une civière. La montée s'est faite sur un terrain très difficile et ce n'était pas facile. Mais quand nous avons finalement atteint la dame, elle a ouvert les yeux et a dit : "Quelqu'un est venu, quelqu'un est venu m'aider." Et soudain, vous vous rappelez à quoi servent tous vos efforts et votre entraînement."

Merci, Bruno, de nous avoir parlé !

Soutenez le sauvetage en montagne

Devenez un supporter du Secours en Montagne et recevez en retour une assurance sauvetage complète. Celle-ci vous protège contre les frais éventuels (par exemple, pour un hélicoptère) si vous devez être secouru en montagne ou dans l'eau. Elle ne coûte que 28 € par an pour toute la famille, est valable dans le monde entier et vous soutenez en même temps le service de secours en montagne ! Pour de plus amples informations, veuillez consulter leur site web.

Articles similaires