20240428_173928-01
08 mai 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Tout le monde sait qu'Innsbruck est une ville magnifique avec de nombreuses attractions touristiques. Mais il y a aussi beaucoup à découvrir dans les environs d'Innsbruck. Les villages situés au sud et le Patscherkofel, la montagne emblématique d'Innsbruck, valent assurément le détour. Mais comment faire ? Pour les amoureux de la nature, les familles, les amateurs d'histoire et les fans de tramways, j'ai le conseil parfait : que diriez-vous de faire un tour sur la ligne 6 du tramway - ou, comme on l'appelle communément, le tramway de la forêt? Faites un voyage dans le temps à travers l'histoire et découvrez la nature et la vue sur notre capitale régionale sous une toute nouvelle perspective.

Un morceau d'histoire

Le tramway interurbain à voie métrique de 8,362 kilomètres a été conçu à l'origine comme un chemin de fer local ou un petit train. Il dessert le Paschberg, situé au sud-est d'Innsbruck, en bordure de la moyenne montagne. Depuis son inauguration en 1900, le Waldstraßenbahn le quartier historique de Wilten à Innsbruck avec les charmantes localités d'Aldrans, Lans, Sistrans et Igls.

Autrefois un moyen de transport local important, il sert aujourd'hui de train d'excursion très apprécié dans la vaste zone de loisirs de la ville. Un ancien contrôleur et fan de trains a décrit avec justesse le tramway de la forêt comme un trésor unique d'Innsbruck, qui n'existe plus que rarement sous cette forme dans toute l'Europe.

Départ : Bergisel

Le trajet commence à l'arrêt L'arrêt Bergisel. Le Bergisel est l'un des symboles les plus connus de notre capitale régionale. Et un lieu que les amateurs d'histoire ne devraient pas manquer, tout comme les fans de sport : théâtre de la légendaire bataille du Bergisel menée par Andreas Hofer en 1809, le Bergisel est un symbole de la lutte pour la liberté. L'imposant monument d'Andreas Hofer et la peinture circulaire géante rappellent aujourd'hui encore cet événement historique.

Depuis 1952, Innsbruck fait partie de la Tournée des quatre tremplins. L'ancien tremplin de Bergisel en béton a été construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 1964 et a été utilisé plus tard pour les Jeux de 1976. Un nouveau tremplin a été construit en 2002 d'après les plans de la célèbre architecte Zaha Hadid. Au restaurant "Bergisel Sky", les visiteurs peuvent admirer les montagnes tyroliennes dans une vue panoramique à 360°.

Les géants et les anciens Romains

Juste en face de l'arrêt Bergisel se trouve l'abbaye de Wilten Abbaye de Wilten. Cela vaut la peine de visiter l'ancien monastère. Surtout si, comme nous, on est arrivé beaucoup trop tôt et que l'on doit attendre le tramway pendant une éternité avec des enfants impatients. Selon la légende, l'abbaye de Wilten a été fondée au 9e siècle par le géant Haymon. Sa statue se trouve encore aujourd'hui dans l'entrée et accueille les visiteurs. Le bâtiment de l'abbaye se trouve sur les ruines de la colonie romaine 'Veldidena', qui a donné son nom actuel au district de Wilten.

Chasse au trésor

L'abbaye de Wilten est pour ainsi dire le premier "trésor" à découvrir sur le trajet jusqu'à la gare d'Igls. Même si les trésors ne sont ni en or ni en argent, cela vaut la peine de prendre la carte et de partir à la chasse au trésor. Le tramway de la forêt circule toutes les heures, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas descendre à chaque arrêt, mais d'aller jusqu'à Lans. Et de là, partir à la "chasse au trésor".

Jeu, plaisir et repas délicieux

Le site Parc forestier de Lansest un paradis pour petits et grands. En plus d'une aire de jeux magnifiquement aménagée pour les enfants avec une cabane dans les arbres, un bac à sable aquatique, un flying fox et des balançoires, il y a une installation de VTT avec des vélos de course, une pumptrack, une pumptrack familiale et une piste de descente Uphill. Du parc forestier, nous avons continué à nous promener en direction du lac de Lans, en passant par le marais de Lans. Nous nous sommes promis d'y retourner en juin, car les nénuphars sont censés être en fleur - et nous ne voulons pas manquer ça. Au bord du Le lac de Lans nous voulions prendre un café sur la terrasse ensoleillée du Koi Bar, mais le vent a perturbé nos plans. Finalement, cela n'a pas été un gros problème et nous nous sommes assis à l'intérieur. Nous nous sommes consolés avec un délicieux repas. Ceux qui aiment manger asiatique et qui attachent de l'importance à la qualité et à la région devraient faire comme nous. Je trouve particulièrement passionnant le concept "Farm-to-Table" du Koi Bar. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l'article de Lea à ce sujet - je vous le recommande vivement !

Les plaisirs de la baignade au lac de Lans

Le lac de Lans est un lac de tourbière alpin. Il a une superficie de 70.000 m², dont 35.000 m² de surface d'eau. De par sa formation, le lac de Lans est un lac totem, c'est-à-dire qu'il est né de la fonte d'un corps glaciaire tardiglaciaire situé à cet endroit et recouvert de sédiments. À partir du mois de mai, il invite à la baignade , aux bains de soleil et aux baignades. Personnellement, je le considère comme l'un des plus beaux Lacs de baignade autour d'Innsbruck. En été, je vous conseille donc vivement d'emporter votre maillot de bain. Sauf si, comme nous, vous êtes accompagné d'un chien. Ceux-ci ne peuvent en effet accéder aux terrasses des établissements de restauration qu'en étant tenus en laisse (ce qui est compréhensible). Ils ne sont pas autorisés dans l'enceinte du lac, sur la rive et dans l'eau. Si vous êtes intéressés par les meilleurs endroits pour passer vos vacances avec votre chien, jetez un coup d'œil ici.

De Lans à Igls et retour en ville

Enfin, bien repus, nous nous sommes promenés du lac de Lans à Igls, puis nous avons pris le tramway forestier pour revenir à l'arrêt Bergisel. Personnellement, je regrette un peu que nous ne nous soyons pas arrêtés à l'arrêt "Tantegert", nous sommes descendus. Je n'ai malheureusement pas pu motiver mes hommes fatigués. Mais nous nous rattraperons. Rien que pour la petite maison de la gare, cela vaudrait la peine de descendre ici. C'est aussi l'avis de mon collègue blogueur Werner. Pour lui, c'est l'une des plus belles et des plus romantiques gares du Tyrol. Je n'ai également pu qu'admirer en passant le cercle d'arbres celtiques. Il se compose de 21 arbres. Ce nombre résulte de l'idée celtique selon laquelle chaque arbre a une triple structure (racine, tronc, couronne) et se compose de 7 parties (racine, tronc, écorce, branches, feuilles, fleurs, fruits) - multiplié, cela donne le nombre 21, les 21 arbres de vie du cercle des arbres. Ça a l'air passionnant, non ? Mais nous reviendrons et rattraperons toutes les stations que nous n'avons pas vues cette fois-ci.

Je peux vraiment recommander à tous ceux qui souhaitent se rendre à Igls de prendre le tramway de la forêt. Surtout avec des enfants, c'est une très belle excursion que l'on peut adapter individuellement aux besoins des petits. Le trajet à lui seul est déjà une expérience. Bien sûr, on peut aussi descendre à n'importe quelle station et soit continuer à pied, soit simplement monter dans le prochain tram. Que ce soit au printemps, en été ou en automne, je suis sûre que chaque saison a son propre charme.

Articles similaires