20221031_135614-01
07 novembre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

C'est peut-être l'un des articles les plus importants que j'ai écrits jusqu'à présent. Du moins, celui dont la recherche m'a personnellement fait le plus réfléchir et m'a obligé à remettre en question mon propre comportement. Mais je ne veux pas commencer cet article de manière aussi lourde de sens, car il s'agit d'une chose tout à fait formidable et absolument positive : le champ mondial, que j'ai pu découvrir le 31 octobre dans le cadre d'une fête d'action de grâce organisée par feld:schafft! Je vais vous expliquer brièvement ce qu'est exactement le champ mondial et qui ou quoi est la feld:schafft :

2.000m²/ personne

Il y a environ 8 milliards de personnes dans le monde, et il faut les nourrir. La surface cultivable mondiale est actuellement d'environ 1,5 milliard d'hectares. Si cette surface était répartie équitablement, chaque personne disposerait d'environ 2.000 m². Il faut y cultiver tout ce que la Terre Mère nous fournit : tous nos aliments comme les céréales, les légumes et les fruits. Mais pas seulement ceux-ci, nos animaux, que nous élevons pour la production de viande, de lait et d'œufs, ont également besoin de nourriture. A cela s'ajoutent toutes les matières premières naturelles comme le coton pour les jeans, les plantes énergétiques pour le biogaz ou le bio-diesel et les matières premières renouvelables pour l'industrie.

Le champ mondial d'Innsbruck

Sur le Le champ du monde à Innsbruck les cultures arables sont cultivées dans les mêmes proportions que celles qui poussent dans les champs du monde entier. Avec une part totale de près de 50%, les céréales occupent de loin la plus grande surface. Certaines cultures ne pousseraient pas au Tyrol, c'est pourquoi il y a quelques "cultures de remplacement". Le coton, par exemple, est remplacé par le lin (également appelé Le lin appelé "lin"). Mais cela n'enlève rien à l'ensemble, on obtient même ainsi une très bonne impression de ce qui pousse dans les champs de cette terre et en quelle quantité.

A Innsbruck, le Weltacker est organisé par la champ:crée mais le projet a été développé en Allemagne et est déjà mis en œuvre en Autriche et dans d'autres pays comme la Suisse ou le Kenya. L'objectif est de se mettre en réseau au niveau mondial, de se soutenir mutuellement et de créer un espace de communication et d'échange d'idées.

Utiliser ce qui n'est pas utilisé

La feld:schafft est une coopérative qui s'est fixé pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle le fait d'une part en collectant et en transformant des aliments inutilisés. D'autre part, elle met un accent important sur l'éducation. Les enfants, les jeunes et les adultes doivent être sensibilisés à une utilisation durable, respectueuse des ressources, responsable et surtout valorisante des denrées alimentaires. Au premier plan Ateliers l'accent est mis sur l'action pratique ! Les participants ne s'attendent pas à des exposés arides, mais peuvent mettre la main à la pâte. Les interactions dans la production alimentaire sont étudiées ensemble et l'appréciation de notre nourriture vient (espérons-le) tout naturellement.

feld:schafft

Claudia (l'un des membres fondateurs de feld:schafft) m'apprend que les ateliers sont particulièrement appréciés par les classes. "Souvent, nous commençons par demander aux enfants ou aux jeunes comment ils sont arrivés ici et ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. Déjà en arrivant chez nous ou chez eux, ils ont utilisé des produits qui poussent sur le Terres du Monde - c'est-à-dire qui sont cultivés sur des terres agricoles" Comme moi, la plupart des gens pensent probablement en premier lieu au pain du petit-déjeuner ou à la pomme que nous apportons pour le goûter. Mais de nombreux produits sont aujourd'hui fabriqués à partir de bioplastique. Dans le cas du bioplastique, la biomasse provient de matières premières renouvelables telles que le maïs, la canne à sucre ou la cellulose. Dans un premier temps, cela me semble super. Dans les vôtres aussi ?

Bioplastique vs. plastiques à base de matières fossiles

Claudia, qui prend beaucoup de temps pour moi et mes questions, a toutefois une vision un peu différente des choses : les bioplastiques issus de matières premières renouvelables ne sont pas forcément plus respectueux de l'environnement ou du climat que les plastiques à base de matières fossiles. Ainsi, les matières premières renouvelables des bioplastiques sont dans la plupart des cas cultivées sur des terres agricoles. Et comme nous l'avons "appris" au début, chaque habitant de la Terre n'a droit qu'à une certaine surface agricole. Nous n'avons pas plus de terre et nous devons bien réfléchir à la manière dont nous l'utilisons. À ce stade, il est très important pour moi de souligner qu'il existe certainement de nombreuses approches différentes et Claudia insiste également sur le fait que "nous n'avons pas de solution, nous voulons seulement inciter à la réflexion et à la communication"

Les enfants au buffet de gâteaux

Comme pour la plupart des problèmes de ce monde, il n'y a certainement pas de solution simple, ni rien de noir ou de blanc. Rien n'est tout à fait bon ou mauvais. Mais ce que nous devrions vraiment repenser, c'est notre comportement de consommateur. J'aime la métaphore de Claudia : imaginons le champ mondial comme un buffet. Nous, les habitants du Nord, pensons avoir la liberté de nous servir comme bon nous semble. Nous nous comportons comme des enfants devant un buffet, qui ne font que se gaver de gâteaux. Et il n'est pas nécessaire de souligner que ce n'est ni intelligent ni sain. Pas plus que le fait que nous ne pouvons pas exploiter notre terre sans conséquences.

Pour la poubelle :

Je suis la dernière à me tenir là, l'index levé, à faire la leçon à qui que ce soit. Car comme on dit, il faut d'abord balayer devant sa porte, et devant la mienne, c'est plutôt sale ! J'achète régulièrement trop de nourriture. Dans le magasin, je suis toujours super motivée et je charge particulièrement bien les fruits et légumes dans le caddie, mais je n'arrive souvent pas à tout utiliser avant qu'ils ne pourrissent. Saviez-vous que 48,5 % du gaspillage alimentaire a lieu à la maison ? Il semble donc que je ne sois pas la seule à acheter trop et à jeter trop. C'est précisément pour cette raison que j'ai demandé à Claudia de me donner quelques conseils pour moins jeter :

  • Augmenter la fréquence des achats: mieux vaut acheter moins et aller plus souvent.
  • Stocker correctement. Cela semble logique et l'est. Pourtant, c'est difficile (du moins pour moi). Le mieux est donc de chercher sur Google et de s'informer sur la meilleure façon de stocker quoi.
  • Faire un inventaire : Passer en revue les caisses, le congélateur et le réfrigérateur. On a souvent beaucoup plus de choses à la maison qu'on ne le pense.
  • Écrire des listes de courses et n'acheter que ce qui est écrit dessus.
  • Ce n'est pas parce qu'un produit a dépassé sa date de péremption qu'il doit nécessairement être jeté à la poubelle. Les aliments se conservent souvent beaucoup plus longtemps. Nous avons déjà mangé de la crème aigre qui était périmée depuis deux semaines. Le mieux est donc de regarder (par exemple si le produit a moisi), de sentir et de goûter.
  • Noter ce qui finit régulièrement à la poubelle. Ainsi, lors des prochaines courses, on sait ce qu'il vaut mieux ne pas acheter ou du moins en plus petites quantités. Dans mon cas, il s'agirait par exemple de pommes de terre. J'ai maintenant pris la ferme résolution, premièrement, de ne plus acheter d'énormes sacs et, deuxièmement, de mieux les stocker.

J'espère que les conseils de Claudia vous aideront un peu. Pour ma part, je vais les prendre à cœur et repenser mes habitudes de consommation. Si vous êtes à la recherche de possibilités d'achats durables, je vous invite à faire un tour chez Christian ou Léa.

foodsharing

Il n'y a pas que dans les ménages privés que beaucoup de choses finissent à la poubelle. Dans l'agriculture, la production, la restauration ou le commerce, on jette aussi trop. foodsharing est une initiative qui a pour but de minimiser les déchets alimentaires et d'augmenter l'appréciation. L'objectif à long terme est de réduire la culture du jetable pour les aliments et autres ressources. Entre-temps, l'initiative fondée en 2012 est devenue un mouvement international avec plus de 200.000 utilisateurs* en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans d'autres pays européens. Il y a également 6 Fairteiler à Innsbruck. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Informations

Weltacker :
Page d'accueil
Adresse : Klappholzstraße, 6020 Innsbruck (à côté du terrain de sport Reichenau)

feld:crée
Téléphone :

Adhésion et formation : 0681 / 81 81 43 42 (Claudia)
Culinaire : 0677 / 63 43 50 65 (Philipp)
E-mail : mail@feldschafft.at
Page d'accueil
Facebook
Instagram

Articles similaires