8_Walde_©Gurschler
01 décembre 2023
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Si vous vous promenez à partir de la mi-novembre dans Innsbrucker Altstadt se promène, c'est sans doute une certitude : le marché de Noël, qui s'étend autour du magnifique sapin de Noël devant le Goldener Dachl en passant par la Herzog-Friedrich-Straße et la Seilergasse, a toujours été ainsi.

Marché de Noël

Mais en réalité, le Christkindlmarkt fête cette année ses 50 ans d'existence. ( Fiona Park a rédigé un article sur l 'histoire des marchés de Noël). Les nombreux stands proposent, outre les kiachln, le punch et le vin chaud, d'autres délices et des cadeaux sélectionnés.

Présente au Christkindlmarkt depuis la première édition en décembre 1973: l'entreprise traditionnelle Walde d'Innsbruck. Elle est connue pour ses savons et ses produits cosmétiques, ses bougies et ses pains d'épices, toujours présents pendant la période de l'Avent. À l'exception du pain d'épices, l'entreprise Walde fabrique encore tout elle-même - dans son usine de la Dörrstraße. Une partie des pains d'épices est confectionnée par une pâtissière de Hall : selon la tradition, elle prépare la pâte de ces délices dès l'été. "La production de bougies comprenait autrefois la fabrication de pain d'épices, car toutes deux travaillaient avec le produit de base qu'est le miel et la cire d'abeille ", explique Peter Walde, qui dirige l'entreprise depuis huit générations. Une réminiscence des temps anciens, en quelque sorte.

Savons et bougies Walde

En fait, l'histoire de la savonnerie Walde d'Innsbruck remonte au 18e siècle. en 1777, Peter Walde a commencé à produire des savons et des chandeliers pour l'éclairage public dans la Innstraße 25. Quelques années plus tard, il a acheté le bâtiment Innstraße 23. Transmise de génération en génération, l'entreprise a connu des hauts et des bas.

en 1972, Helmut Walde, le père du chef d'entreprise actuel, a repris la fabrique de bougies de la Kaiserjägerstraße et le magasin de bougies de la Pfarrgasse de Paula Reisch, une tante du côté maternel d'Helmut Walde. en 2005, les deux productions ont déménagé dans un nouveau bâtiment dans la Dörrstraße. Le magasin de vente de la Innstraße a été agrandi et adapté avec goût, tandis que celui de la Pfarrgasse porte toujours le nom de "Tiroler Wachszieher und Lebzelter". ( Werner Kräutler a rassemblé d'autres détails sur l'histoire de l'entreprise dans un article de blog ).

Produit à Innsbruck

Le stand de l'entreprise Walde au Christkindlmarkt est tout aussi accueillant que les magasins. Des huiles parfumées délicates, des savons faits main, des savons liquides, des savons brassés à froid - des versions particulièrement nobles des „Tiroler Reine“-, des bougies et du pain d'épices traditionnel. La ligne de cosmétiques maison "pépins de raisin" rencontre un grand succès. Tout est de grande qualité, produit au Tyrol et tout simplement spécial. En complément, des produits sélectionnés d'autres fabricants : torchons de cuisine, porte-savon, diffuseurs de parfum. "Aujourd'hui, l'offre est bien sûr plus vaste que dans les années 1970", explique Peter Walde. Pour le reste aussi, beaucoup de choses ont changé. En effet, à l'époque des débuts, il n'y avait pas de stands pouvant être fermés à clé. "Chaque jour, il fallait les approvisionner et les ranger. Et il n'était pas encore question de chauffage, loin de là", se souvient Peter Walde. La décoration tout autour était gérable.

Un grand choix

Depuis longtemps, les stands du Christkindlmarkt sont chauffés, disposent d'une lumière électrique et d'un raccordement au réseau électrique. Cela facilite grandement le travail. Outre les employés des magasins, des étudiants s'occupent du stand. Ils sont formés par Lisa Walde, la fille de Peter Walde, et son équipe. L'une d'entre elles est Julia Plewka, qui fait partie des animateurs du stand pour la première fois cette année. Elle étudie les sciences politiques à Innsbruck et trouve non seulement les collaboratrices très sympathiques, mais aussi les entreprises elles-mêmes. "Si j'ai des questions, il y a toujours quelqu'un pour me répondre et je trouve de toute façon les produits super. La plupart sont de qualité bio et beaucoup n'ont pas d'emballage inutile ou peuvent être remplisà nouveau", s'enthousiasme l'étudiante. Son produit préféré est le savon au sel. Conseiller les visiteurs est un vrai plaisir.

Point d'honneur

Depuis 50 ans, la famille Walde met un point d'honneur à être présente au Christkindlmarkt. "En tant qu'entreprise traditionnelle, nous avons des obligations envers nos clients réguliers, mais aussi envers nos sites dans la vieille ville", explique Peter Walde. Sa femme s'occupe depuis de nombreuses années des magasins de vente du centre-ville. Et la génération suivante travaille depuis longtemps dans l'entreprise. Depuis plusieurs années, sa fille Lisa organise la présentation au Christkindlmarkt et se trouve dans le magasin de la Innstraße, tandis que son fils Lukas assiste Peter Walde dans l'entreprise de production de la Dörrstraße.

Et le 23 décembre après 21 heures, une chose est à nouveau au programme tous les ans : le démontage du stand Walde dans la Herzog-Friedrich-Straße. Le Christkindlmarkt dans la vieille ville prendra alors fin.

Christkindlmarkt Altstadt
jusqu'au 23 décembre 2023
Tous les jours de 11h00 à 21h00 (commerce à 20h00)
Vous trouverez ici des informations sur tous les marchés de Noël à Innsbruck.

Walde Seifengeschäft
Innstraße 23
6020 Innsbruck
Tél. +43 512 285810
[email protected]
www.walde.at
Heures d'ouverture : Lu-Ve 9h00-18h00, Sa 9h00-13h00
Walde magasin de bougies
Pfarrgasse 5
6020 Innsbruck
Tél. +43 512 580075

Photos : © Susanne Gurschler

Articles similaires