Tir-Volksschauspiele_2023_Plakate_1920x1080px
04 juillet 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le site Tiroler Volksschauspiele à Telfs sont une instance annuelle de la scène théâtrale du pays alpin. Le site programme de cette année se réfère aux racines les plus profondes de Volksschauspiele et est pourtant plus actuel que jamais. Comme à l'accoutumée, tout tourne autour du théâtre populaire, de la collaboration entre professionnels et amateurs ainsi que de lieux théâtraux particuliers.

Comment tout a commencé ..

Les Tiroler Volksschauspiele ont été fondés en 1981 par Kurt Weinzierl, Dietmar Schönherr, Otto Grünmandl et Josef Kuderna. Ils poursuivaient l'objectif de donner une nouvelle impulsion au théâtre populaire tout en offrant la meilleure qualité possible.
Ma génération connaît tout juste des noms comme ceux-là: Ruth Drexel, Hans Brenner, Julia Gschnitzer, Kurt Weinzierl, Dietmar Schönherr, Felix Mitterer et d'autres encore. Tous ces noms sont indissociablement liés à Volksschauspielen (et seulement quelques-uns d'entre eux à la fameuse saga Piefke).

en 1981, l'ouverture se faisait encore sur le site de Hall: Les premiers Tiroler Volksschauspiele montraient „Die sieben Todsünden“ de Franz Kranewitter. Pour cela, les pièces en un acte ont été mises en scène par sept metteurs en scène.

Un scandale a conduit à Telfs

L'année suivante, la ville de Hall refusa la création de „Stigma“. La pièce contemporaine de Felix Mitterer fut refusée en raison d'accusations de blasphème. C'est ainsi que les Schauspiele déménagèrent à Telfs - pour y rester.
Dans les années qui suivirent, les jeux luttèrent sans cesse pour leur survie financière, jusqu'à ce que la commune, le Land et l'État fédéral assurent finalement leur financement de manière durable.

Un théâtre remarquable avec une mission

Les personnalités théâtrales zélées de Volksschauspiele ont dès lors rassemblé chaque année à Telfs des grands noms de la scène théâtrale et de la mise en scène germanophone. Hans Brenner (président de 1985 à 1998) et Ruth Drexel (présidente de 1998 à 2009) ont particulièrement marqué le site Tiroler Volksschauspiele. L'objectif artistique de Drexel était alors, Établir le théâtre populaire comme un instrument de réflexion critique sur la réalité vécue - intelligent, pointu et divertissant, mais compréhensible indépendamment du niveau d'éducation. Quel objectif merveilleux et quelle mission magnifique !

Markus Völlenklee a dirigé Volksschauspiele jusqu'en 2019, puis Christoph Nix et Gregor Bloéb (2022) en tant que directeurs artistiques. Depuis 2019, Tiroler Volksschauspiele est une SARL appartenant à la commune de marché de Telfs, dont la directrice est Verena Covi.
Dans un Podcast verena Covi révèle qu'elle souhaite Tiroler Volksschauspiele souhaiterait se faire connaître davantage dans l'espace germanophone. Elle souhaiterait que les Volksschauspiele soient cités dans le même souffle que les grandes scènes d'été de Salzbourg et Bregenz. Et justement Telfs. Un objectif ambitieux, mais qui est peut-être à portée de main ..

Des lieux de théâtre particuliers

En 2023, on jouera également dans un nouveau lieu : le Birkenberg. Mais la mise en scène de pièces de théâtre dans des lieux inhabituels a une longue tradition à Telfs. „Stigma“ a été présenté en 1982 dans les ruines de l'ancienne salle de l'hôtel de ville, d'autres lieux de représentation ont été, entre autres, un hall d'usine désolant, le sommet de la Hohe Munde, une clairière, le bassin de la piscine couverte, les maisons de démolition de la cité Südtiroler ou le Kranewitterstadl.

BIRKENBERG

Pour le programme de cette année, le Birkenberg comme décor de théâtre. La tribune offrira non seulement de la place pour environ 500 personnes, mais aussi un panorama de rêve sur la vallée de l'Inn et les montagnes. Le parvis de la Mariahilfkapelle sera quant à lui conçu par le Collectif d'architecture columbosnext sera transformé en foyer. En outre, la chapelle accueillera une Exposition de dessins d'Arik Brauer sera présentée.

Pièces et morceaux

Les pièces jouées au fil des ans prouvent en tout cas l'énorme polyvalence de Volkstheaters. De nombreuses créations en font partie.

CLASSIQUES

Outre les classiques du Tiroler Volkstheaters de Kranewitter ou Schönherr, Goethe, Schiller, Shakespeare et d'autres ne pouvaient pas manquer. Voici une sélection des classiques chez Tiroler Volksschauspielen:

  • Franz Kranewitter: Die sieben Todsünden, Andrä Hofer, Um Haus und Hof, Die Teufelsbraut
  • Karl Schönherr: Der Weibsteufel, Frau Suitner, Erde, Maitanz, Der Judas von Tirol, Allerhand Kreuzköpf
  • Jean-Paul Sartre: Geschlossene Gesellschaft
  • Johann Wolfgang von Goethe: Urfaust
  • Friedrich Schiller: Die Räuber
  • William Shakespeare: Hamlet, Wie es Euch gefällt
  • Georg Büchner: Woyzeck
  • Bert Brecht: Herr Puntila und sein Knecht Matti
  • Johann Nestroy: Einen Jux will er sich machen, Der böse Geist Lumpazivagabundus
  • Ferdinand Raimund: Der Alpenkönig und der Menschenfeind

CONTEMPORAIN

En plus de la réinterprétation de classiques, les Tiroler Volksschauspiele ont eu dès le début l'intention de mettre en scène des pièces contemporaines de jeunes auteurs. Felix Mitterer a toujours été présent, et nombre de ses pièces ont été jouées pour la première fois à Telfs. La sélection de pièces contemporaines comprend par exemple :

  • Felix Mitterer: Stigma, Sibirien, Munde, Kein Platz für Idioten, Mein Ungeheuer, Gaismair, Die Beichte, 1809 – Mein bestes Jahr, Verkaufte Heimat
  • Lothar Greger: Fleisch und Blut
  • Luis Zagler: Vogelfrei
  • Lida Winiewicz: Späte Gegend
  • Franz Xaver Kroetz: Nicht Fisch nicht Fleisch
  • Georg Ringsgwandl: Der Hund, der Hund

La liste chronologique complète du programme de Tiroler Volksschauspiele se trouve ici.

Le programme 2023

Les Tiroler Volksschauspiele 2023 auront lieu du 16 juillet au 19 août à Telfs. Le programme ne comprend pas seulement des délices théâtraux uniques, mais aussi une grande fête d'ouverture ainsi que de clôture.

7 Todsünden

Sept nouvelles pièces en une - la pièce maîtresse au Birkenberg

Il y a 42 ans, les Tiroler Volksschauspiele ont été créés avec „Die sieben Todsünden“ par Franz Kranewitter. Cette année, ces péchés capitaux seront réinterprétés et portés une nouvelle fois à la scène. Pour cela, des auteurs de différentes générations et de différents genres ont été invités à réécrire les textes sur ces péchés pour notre époque. Il en résulte sept courtes pièces passionnantes. Le directeur artistique Gregor Bloéb annonce un "spectacle en plein air sensuel, à la pensée aiguisée, furieusement drôle, avec de la musique en direct et des images opulentes".

Tant les noms des auteurs que ceux de la troupe sont prestigieux : La lauréate du prix Nestroy Lisa Wentz s'attaque à la colère, Helena Adler écrit sur la paresse, tandis que Calle Fuhr de Volkstheater Wien se penche sur l'orgueil. L'avarice est pour Felix Mitterer entre-temps, le célèbre scénariste Uli Brée s'adonne à la gloutonnerie. La chorégraphe Marie Stockhausen travaille sur l'envie, elle participera elle-même à la danse. Une nouvelle de David Schalko sera également adaptée en pièce sur la luxure. Enfin, le prologue et l'épilogue sont signés par le réalisateur Hubert Sauper et Johannes Schmidl.
La "troupe d'élite, qui n'a pas son pareil" (selon Gregor Bloéb) comprend Gerti Drassl, Olivia Grigolli, Lisa Hörtnagl, Marlene Markt, Iris Schmid, Bernhard Bettermann, Klaus Rohrmoser, Gerald Votava, Heinz Weixelbraun et d'autres encore. Gregor Bloébmet lui-même en scène, et Florian Hirsch s'occupe de la dramaturgie. Le décor est signé par Volker Hintermeier et la musique de Matthias Jakisic.

Pour moi, cela ressemble à un véritable événement théâtral de cet été! La première de la „7 Todsünden“ le 20 juillet 2023, qui était aussi la première, a d'ailleurs été rapidement épuisée. Les billets les fans de théâtre devraient donc s'en procurer immédiatement.

Ein Narrentanz

Sept vertus cardinales - neuf scènes populaires tyroliennes - un spectacle dans la salle de l'hôtel de ville

En collaboration avec l L'association des théâtres tyroliens et avec neuf théâtres populaires de tout le pays, une "contrepartie" aux „7 Todsünden“ a été spécialement rédigée. Au départ, les sept vertus cardinales étaient l'antithèse historique des péchés capitaux et devaient être considérées comme des commandements de comportement. La foi, la charité, l 'espérance, la prudence, la bravoure, la sagesse et la justice sont certes prêchées, mais c'est souvent le contraire qui est vécu. Le site „Narrentanz“ montre d'une part des situations quotidiennes de l'an 1500 et d'autre part le jeu de pouvoir insidieux des vertus.

Thomas Gassner du Theaterverband Tirol, connu pour ses différentes productions, mais surtout probablement comme un tiers du Feinripp-Ensemble, danse cette danse narrative d'un genre particulier avec neuf théâtres populaires du Tyrol. Cette troupe hétéroclite comprend Le théâtre Humiste (Imst), theatermåcher (Fügen/Fügenberg), la scène (Kirchberg), Théâtre sans Pölz (Schwaz), Théâtre de marionnettes Tupilak, Theaterauflauf Osttirol, Jeux de chevaliers d'Innsbruck, Théâtre populaire de Fritzens et s'theata Niederndorf.

Les Volksschauspiele sont ainsi plus que fidèles à leur réputation légendaire de berceau du théâtre populaire au Tyrol. Après tout, une cinquantaine d'acteurs et d'actrices de théâtres populaires de tout le pays seront sur scène pour cette pièce. Les différentes associations théâtrales répètent déjà assidûment, chacune en étroite collaboration avec Thomas Gassner. Bientôt, lors de répétitions communes de tous les participants, les séquences seront „Narrentanz“ assemblées et finalement présentées au public.

La logistique d'un projet de cette envergure est à elle seule impressionnante. Dans ce cas aussi, je suis extrêmement impatient de voir le résultat... Tout comme pour le site „Todsünden“: Les billets il faut s'y prendre à l' avance.

Donc, l'impatience de l'été théâtral est - en tout cas pour moi - énorme.

Autres temps forts du programme

Autour des pièces de théâtre de la Tiroler Volksschauspiele il se passe beaucoup de choses : il y a par exemple un talk-show "chansons préférées" de Marc Hess et Frajo Köhle. Les „Schpeschl Edischn“ des invités de marque comme Sybille Brunner, Leopold Baumberger et Toni Innauer seront accueillis.
Un autre point fort du programme sera la Lecture marathon tirée du roman privé d'Elfriede JelinekNeid“. Krista Posch, Carmen Gratl, Ute Heidorn, LisaHörtnagl, Brigitte Jaufenthaler, Marlene Markt, Lisa Schrammel, Janine Wegener, Tobias Moretti, Bernhard Bettermann, Nik Neure, Johann Nikolussi, Klaus Rohrmoser et Harald Windisch liront pendant sept heures des extraits de l'œuvre de la lauréate du prix Nobel de littérature.
En outre, une table ronde sera organisée sur le thème "La littérature et la vie"La liberté de l'art ?". Enfin, les Jungen Tiroler Volksschauspiele avec "#be_together", sept visions pour un avenir meilleur.

Le programme complet de Tiroler Volksschauspiele est disponible en ligne.

En fait, ma dernière visite à Volksschauspielen à Telfs remonte à bien trop longtemps. Il est grand temps ! Je me réjouis de vivre sur scène avec les vertus, les péchés et tout ce qui va avec. Venez avec moi !

Pour terminer, je remercie les Tiroler Volksschauspielen et Christine Frei pour leur aimable collaboration.

Articles similaires