MTS2017_1_@Danijel Jovanovic
24 novembre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

L'année touche à sa fin et la période la plus contemplative commence. L'odeur de la cannelle et des biscuits tout juste sortis du four, la lueur des bougies, les yeux des enfants qui brillent et les maisons décorées de guirlandes lumineuses, tout cela constitue pour moi une belle période de l'Avent. Ce qui ne doit en aucun cas manquer - et qui évoque les plus beaux souvenirs d'enfance - ce sont Marchés de Noël. Ce qu'il y a de mieux dans le Bergweihnacht d'Innsbruck, c'est qu'il y a un marché de Noël adapté à chaque occasion et à chaque goût. Que ce soit pour un vin chaud rapide après le travail, un tour de manège avec les enfants ou un rendez-vous romantique, chacun trouvera à Innsbruck le marché de Noël qui lui convient. Et je suis très heureuse de pouvoir vous les présenter tous les sept.

Le traditionnel

Avec ses façades médiévales et son toit doré, la vieille ville d'Innsbruck est toujours - quelle que soit la saison - un "must" absolu. Mais pendant l'Avent, elle fait encore mieux : le Christkindlmarkt, qui a une longue tradition et qui en est cette année à sa 49e édition, a quelques particularités à offrir. On peut par exemple y acheter de ravissantes décorations de sapin de Noël et des objets d'artisanat uniques. Un autre point fort est la délicieuse Ruelle des contes et des géantsqui fête cette année son 25e anniversaire - un moment fort pour les enfants. Les petits apprécient également les représentations de contes sur le chariot-théâtre, au coin de la Seilergasse et de la Kiebachgasse, qui ont lieu tous les jours à 16h30 et 17h30. Les pièces maîtresses du Christkindlmarkt sont les La fanfare de la tour d'Amras. À 17h30, à l'heure du crépuscule, ils enthousiasment petits et grands avec des chants de Noël traditionnels et pleins d'ambiance.

Le marché familial

Le Le marché de Noël sur la place du marché est un lieu de rencontre très apprécié grâce à sa gastronomie variée et à ses plus de 60 stands - en particulier pour les familles. Cela est dû d'une part au programme quotidien pour enfants, d'autre part au carrousel nostalgique qui attire les jeunes et ceux qui le sont restés. Les fêtes de l'Avent, qui ont lieu les dimanches de l'Avent , et bien sûr les après-midi très appréciés des seniors et des enfants tous les mercredis, constituent des temps forts particuliers. Ne vous inquiétez pas de ne pas trouver le Christkindlmarkt : L'arbre de cristal Swarovski, haut de plus de 16 mètres, est visible de loin. Il suffit de suivre l'étoile scintillante au sommet de l'arbre.

Le moderne

Le Christkindlmarkt de la Maria-Theresien-Straße est chic, voire même élégant. Cette année encore, le verre, la lumière et le cristal dominent. Le tout est complété cette année par les nouveaux sapins lumineux et les boules de Noël géantes. Et même s'il est super moderne par rapport aux autres marchés de Noël, il ne faut pas nécessairement renoncer à la tradition : En plus des produits de Noël internationaux et des délices gastronomiques, vous trouverez ici aussi du vin chaud et du punch tout à fait traditionnels.

La vie est un concert de souhaits

Le porte-monnaie n'est jamais aussi léger qu'à l'approche de Noël. On achète des cadeaux qui, emballés avec amour, attendent sous le sapin de Noël de faire plaisir à quelqu'un. Et c'est bien de cela qu'il s'agit à Noël, pas forcément de cadeaux, mais de faire plaisir aux autres. Faire un don est une merveilleuse façon d'aider les personnes qui n'ont pas autant de chance que nous. Le 25 novembre à 17h30, le Christkindlmarkt ouvrira ses portes dans la Maria-Theresien-Straße avec le "Inn Seit'n Big Band". Après la cérémonie d'ouverture, il y aura pour la première fois une coopération avec l'association des chorales tyroliennes, la chaîne de télévision ORF Tirol et Licht ins Dunkel. Un "concert de souhaits" aura lieu devant la colonne Anna, où les visiteurs pourront souhaiter des chansons de Noël directement sur place. Les dons récoltés seront reversés à Licht ins Dunkel.

Le marché panoramique

L'arrivée au marché de Noël le plus haut et sans doute le plus romantique d'Innsbruck est déjà une expérience en soi. Avec le Hungerburgbahn, on monte directement de la ville à la montagne. Enfin, presque, mais en huit minutes seulement, on est au sommet de la Hungerburg et on y jouit d'une vue unique sur la ville. Si cela n'est pas encore assez haut, on peut prendre la Gondole panoramique vraiment monter sur la montagne, et plus précisément sur la Seegrube. Ici, le cœur de tout amateur de montagne bat plus fort, car on se trouve vraiment sur un terrain de haute montagne. Mais revenons à Hungerburg. Surtout lorsqu'il fait déjà nuit et que la mer de lumières d'Innsbruck se trouve à ses pieds, le kiachl et le punch sont deux fois plus savoureux. Le marché de Noël de la Hungerburg est certes l'un des plus petits, mais aussi l'un des plus beaux que je connaisse.

Le contemplatif

"Noël comme autrefois" - si vous cherchez cela, vous le trouverez sur la Hans-Brenner-Platz à Saint-Nicolas. Le Christkindlmarkt, avec ses stands décorés avec amour, invite à se retrouver dans une ambiance musicale recueillie. Il faut absolument s'y rendre le 6 décembre, car comme il se doit dans ce quartier, le patronyme - Saint Nicolas - y passe en personne.

Un peu différent

La magie de Noël de la Wiltener Platzl est quelque chose de très particulier. Tous ceux qui sont à la recherche d'un endroit loin de l'agitation et du kitsch habituel y trouveront, en plus d'un peu de recueillement, des délices culinaires. Qu'il s'agisse de délices de Sardaigne ou de vin chaud bio, c'est toujours bon. Mais il n'y a pas que le bien-être physique qui est assuré, le divertissement est également au rendez-vous avec le théâtre de marionnettes et les mini-concerts. Le marché de Noël de Wilten est aussi varié que la vie et aussi contemplatif que la période de l'Avent. C'est ce mélange qui fait des stands de la Wiltener Platzl une petite rareté dans la période de Noël où tout va très vite. "Petit, mais raffiné", telle est la devise !

L'impérial

Tout comme la vieille ville et la Seegrube, le Bergisel fait partie des incontournables d'Innsbruck. Il faut y aller, surtout à l'approche de Noël. Surplombant les toits (espérons-le) enneigés d'Innsbruck, la tradition et l'histoire du Tyrol deviennent palpables. Le marché de Noël de Bergisel réunit tout ce qui fait (pour moi) partie de Noël : il est contemplatif, festif, traditionnel et terre à terre. Les enfants peuvent déposer leurs vœux directement auprès de l'Enfant Jésus qui, les jours d'ouverture, après son "prologue" à 16 heures, recueille pendant une heure les vœux, les salutations et les remerciements et se tient bien sûr à disposition pour des photos. Les petits auront de quoi s'occuper lors des activités manuelles pour enfants ou dans l'atelier familial. Mais les grands ne sont pas en reste : le viticulteur Ferdinand Zweiger gâte les visiteurs avec le délicieux punch aux pommes du Kronprinz-Rudolf. A ne pas manquer.

Walks to explore : 6 d'un coup

Pour tous ceux qui ne passent qu'un week-end à Innsbruck et qui se demandent comment ils vont faire pour tous les visiter, je vous propose de découvrir les marchés de Noël de la ville Marchés de Noël j'ai une astuce géniale : le "Walks to Explore : Die Sechs Christkindlmärkte". Vous pourrez ainsi visiter six marchés de Noël en une journée, et le lendemain, vous pourrez vous rendre tranquillement à la fête de Noël de l'Empereur à Bergisel.

Description de l'itinéraire

  • Départ à la station "Congress"
  • Trajet avec le Hungerburgbahn jusqu'au Hungerburg (Markt 1), retour en train jusqu'à la station "Löwenhaus"
  • traverser la passerelle Emile-Béthouart pour rejoindre l'autre rive de l'Inn à St. Nikolaus (Markt 2)
  • traverser le parc Walther et le pont sur l'Inn jusqu'à la place du marché (Markt 3)
  • on continue en passant devant le château d'Ottoburg et on arrive dans la vieille ville (Markt 4)
  • ensuite vers le sud sur la Maria-Theresien-Straße (Markt 5)
  • et encore plus au sud, par la Leopoldstraße, jusqu'à la Wiltener Platzl (Markt 6)

A une période de réflexion

Dans cet esprit, je vous souhaite à tous un bon Avent. Installez-vous confortablement, passez le plus de temps possible avec vos amis et votre famille et essayez de ne pas vous laisser gagner par le stress. Ma collègue Kristina a écrit un texte magnifique à ce sujet - même s'il date déjà un peu, il fait mouche. Qu'est-ce qui vous met dans l'ambiance de Noël ? Outre une visite au marché de Noël, ce serait dans mon cas la préparation de biscuits. Vous trouverez des recettes chez Nadja. Si vous aimez le bricolage, vous trouverez votre bonheur ici ou . Ah oui, et ne manquez pas de faire un tour chez Danijel, il capture parfaitement l'Avent à Innsbruck avec son appareil photo.

Informations sur le sujet :

Marché de Noël de la vieille ville
15. Novembre au 23 décembre
Ouvert tous les jours de 11:00 à 21:00, commerce jusqu'à 20:00

Marché de Noël sur la place du marché
15. Novembre au 23 décembre
Ouvert tous les jours de 11:00 à 21:00, commerce jusqu'à 20:30

Marché de Noël de la Maria-Theresien-Straße
25. Novembre au 6 janvier 2023
Ouvert tous les jours de 11:00 à 21:00, commerce jusqu'à 20:30
24.12 : 11:00 à 15:00
31.12 : 11:00 à 19:00

Marché de Noël de Hungerburg
25. Novembre au 6 janvier 2023
Ouvert du lundi au vendredi de 13:00 à 19:00
Les samedis, dimanches et jours fériés de 12:00 à 19:00
24.12 : 12:00 à 15:00
31.12 : 12:00 à 17:00

Marché de Noël à St. Nikolaus
25. Novembre au 23 décembre
Ouvert tous les jours de 16:00 à 21:00

Marché de Noël à Wilten
28. Novembre au 23 décembre
Ouvert tous les jours de 16:00 à 20:00
24.12 : de 14:00 à 16:00 Attendre l'enfant Jésus avec Herbert et Mimi

Noël de l'Empereur à Bergisel
18. Novembre au 20 décembre
Ouvert du vendredi au dimanche
Vendredi : de 14:00 à 21:00, Samedi : de 11:00 à 21:00, Dimanche : de 11:00 à 20:00
Journée d'ouverture spéciale Charity : 1.12, de 14:00 à 18:00
Journées d'ouverture spéciales : 8 décembre/19 & 20 décembre, de 11:00 à 20:00

Photo de couverture : © Danijel Jovanovic

Articles similaires