Dogana_Gala©CMI
07 octobre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La plus grande salle du Congrès Innsbruck porte le nom de "Dogana" Depuis près de 50 ans, elle accueille toutes sortes d'événements, mais l'histoire de ce bâtiment est bien plus ancienne. Aucun autre bâtiment n'a été aussi transformé que la Dogana. Ce qui a commencé à la fin du 16e siècle par une salle de bal est devenu un grand opéra, une école d'équitation, un bureau de douane, une ruine pendant la Seconde Guerre mondiale et enfin un lieu d'événements.

Des manifestations sans fin

De nombreux Tyroliens connaissent la Dogana en tant que cœur du Congrès Innsbruck et y ont vécu des concerts, des spectacles, des congrès, des salons, des bals ou des fêtes de fin d'année endiablées. Parmi mes meilleurs souvenirs personnels à la Dogana, je citerai les concerts d'AnnenMayKantereit, des Sportfreunde Stiller ou de Reinhard Mey, un spectacle de magie de Thommy Ten et Amélie van Tass, le European Outdoor Film Tour (E. O. F. T.), le gala de remise des prix Tirolissimo et quelques nuits de bal endiablées. Des générations entières d'élèves qui ont fait Innsbruck ont fêté, comme moi, leurs bals de la maturité.

En toutes ces occasions, on pense peu à la longue histoire de la salle de spectacle, pourtant une partie des murs historiques sont encore visibles aujourd'hui. Et ces murs auraient certainement beaucoup à raconter ..

Salle de bal

La position de la Dogana se trouve à proximité immédiate de la cour historique d 'Innsbruck, à laquelle Château impérial de la Cour, Église de la cour, Jardin de la cour et Rennplatz (aujourd'hui Rennweg) en faisaient partie. Si les princes voulaient donc agrandir cette cour, il était logique de le faire à cet endroit précis.

Archiduc Ferdinand II. (1529-1595) avait construit avec Château d'Ambras un joyau de la Renaissance au-dessus d'Innsbruck. De plus, il fit construire trois salles de bal à Innsbruck : une au château d'Ambras et deux près de la Hofburg (jusqu'en 1582), dont l'une se trouvait sur la place de la Dogana.
Dans les maisons de jeu de balle, on pratiquait différents sports de balle, surtout le jeu de ballon, mais aussi une sorte de tennis. Elles servaient donc à la fois à se divertir et à se dépenser physiquement.
Après Ferdinand II, le jeu de ballon a rapidement perdu de sa popularité et la grande maison de jeu de balle a donc rapidement été utilisée pour diverses manifestations.

Maison de la comédie

L'archiduc Léopold V(1586-1632) et sa femme Claudia de' Medici (1604-1648) apportèrent beaucoup d'art, d ' enthousiasme pour la musique et d'influence italienne à Innsbruck. Sous leur impulsion, la grande salle de bal de 100 mètres de long et 30 mètres de large fut agrandie et transformée en salle de comédie. Après avoir changé de maître d'œuvre , c'est finalement Christoph Gumpp qui acheva la construction en 1630. Il s'agissait probablement du premier théâtre en salle indépendant au nord des Alpes.

Le théâtre baroque, avec sa technique complexe, sa musique et ses nombreux acteurs, exigeait une grande scène, ce qui fut fait dans la Komödienhaus. Des opéras, des pièces de théâtre, mais aussi des mises en scène opulentes comme des batailles d'eau ou des ballets de chevaux pouvaient désormais être représentés.
De l'extérieur, la maison de la comédie était dépourvue de décorations, mais l'intérieur était richement décoré. Des arcades s'étendaient sur toute la longueur, derrière lesquelles se trouvaient des balcons servant de galeries pour les spectateurs. Ces arcades sont encore visibles aujourd'hui dans la Dogana!

Un opéra pour la reine Christine de Suède

L'archiduc Ferdinand Karl (1628-1662), fils de Léopold V et de Claudia de' Medici, fit construire en 1653 un autre opéra de cour. Il se trouvait à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Théâtre régional du Tyrol se trouve à l'emplacement actuel. C'est donc précisément à l'époque où toute l'Europe souffrait des horreurs et des conséquences de la guerre de Trente Ans que deux théâtres furent construits à Innsbruck. (Plutôt décadent en fait.)
La scène musicale, théâtrale et lyrique était florissante à Innsbruck à cette époque, grâce à des compositeurs et des musiciens de renom.

La représentation d'opéra la plus importante a probablement eu lieu en 1655 en l'honneur de la reine Christine de Suède. La reine Christine s'était rendue à Rome pour se convertir au catholicisme. Dans l'église d'Innsbruck Église de la cour elle prononça pour la première fois la profession de foi catholique. L'opéra L'Argia de Marc Antonio Cesti, d'une durée de cinq heures, fut créé à cette occasion. Il est probable que la représentation ait déjà eu lieu dans le nouveau théâtre d'opéra.

École d'équitation

La partie sud de la maison de la comédie fut bientôt utilisée comme manège de la cour. Le bâtiment a été adapté en conséquence et doté, entre autres, d'une galerie supérieure. La fonction de théâtre de cour fut cependant conservée.
Du point de vue architectural, cette école d'équitation de la cour d'Innsbruck a servi de modèle à la célèbre école d'équitation espagnole de Vienne.

Bibliothèque universitaire

L'ancienne école d'équitation a servi de bibliothèque publique à partir de 1745 à la Université. Le premier bâtiment principal de l'université dans la Herrengasse se trouvait ainsi à proximité immédiate.
Lorsque l'université et sa bibliothèque furent transférées en 1776-1777 dans le collège jésuite désaffecté, l'ancien bâtiment de l'université dans la Herrengasse ainsi que les locaux de la bibliothèque dans la Komödienhaus furent réutilisés par la chancellerie du gouvernement ou Statthalterei.

Un bureau de péage et de douane appelé Dogana

Une transformation plus importante a suivi dans les années 1808-1810 sous l 'occupation bavaroise. Le bâtiment reçut alors la fonction de salle de péage et le nom de "Dogana" Avec la fin de la domination bavaroise en 1815, le bureau de péage fut également fermé. Par la suite, le hall vide a été utilisé occasionnellement pour de grandes manifestations.

L'assemblée générale des associations catholiques d'Autriche, qui s'est tenue en septembre 1867 à la Dogana, a marqué l'avènement d'Innsbruck en tant que Ville de congrès a été inaugurée. Et ce, plus de cent ans avant l'ouverture de l'actuel palais des congrès.

Ruines de bombes

La lente et progressive dégradation de la Dogana est arrivée avec le début du 20e siècle.
La brutalité de la Seconde Guerre mondiale finit par toucher le bâtiment du Rennweg à la longue histoire : le 16 décembre 1944, le bâtiment fut en grande partie détruit par des bombardements. Seuls les murs avec les arcs en plein cintre, qui remontent à la maison de la comédie, sont restés à l'état de vestiges.
Outre la Dogana et de nombreuses autres maisons d'Innsbruck, le Cathédrale de Saint-Jacques gravement endommagée par les bombes.

Dans l'après-guerre, la Dogana était l'une des ruines les plus célèbres de la capitale du Tyrol. Les arcades sont restées debout pendant 25 ans, tandis que l'ancien auditorium de la Comédie était utilisé comme parking.

Un nouveau palais des congrès pour Innsbruck

Le site Ville d'Innsbruck a reçu les restes du bâtiment en 1954 et a ensuite commencé à planifier un palais des congrès à cet endroit. On décida d'intégrer les vestiges historiques des murs dans le nouveau bâtiment.

Le palais des congrès a été conçu et planifié par le groupe d'architectes Heinz Marschalek, Norbert Gantar, Hubert Prachensky, Georg Ladstätter, Ernst Heiss et Peter Thurner. Les travaux de construction ont duré de 1970 à l'ouverture du centre de manifestations en 1973. Les nombreuses œuvres d'art présentes dans le bâtiment ont été réalisées entre autres par Markus Prachensky, Rudi Wach et Fritz Wotruba.

En 1995, le bâtiment a été considérablement agrandi et réaménagé. L'ajout de l'orangerie, le réaménagement de l'entrée principale et la modernisation de diverses salles et foyers ont suivi au début des années 2000.

Congrès Innsbruck

Sous le nom de "Congress Innsbruck", le palais des congrès fait désormais partie de la Centre de congrès Innsbruck. Les trois sites Congress Innsbruck, Messe Innsbruck et congresspark igls accueillent des manifestations de toutes sortes - des petites fêtes privées aux grands salons professionnels et grand public en passant par des congrès internationaux.
Le Congress Innsbruck a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par l'Apex Award en tant que "Congress Centre of the Year 2001"

Tout est bien qui finit bien

Le fait que la Dogana soit redevenue, après toutes les différentes étapes de son histoire, une partie d'un centre de manifestations et qu'elle le soit restée jusqu'à aujourd'hui, semble impressionnant. Je trouve même cela touchant.

Depuis (relativement) peu de temps que je connais la Dogana, je suis toujours surpris de voir à quel point cette salle est capable de se transformer et de s'adapter. Grâce à la décoration, à l'équipement et à la technique, l'ambiance est adaptée à chaque occasion. - Mais avec une telle histoire, cela n'a rien d'étonnant. Reste à voir ce que l'avenir nous réserve..

Je remercie chaleureusement les collaborateurs et collaboratrices du Congress Messe Innsbruck pour leur aide et leur soutien. Merci.

Liens

Congress Messe Innsbruck: Rennweg 3, 6020 Innsbruck, tél. +43 512 5936-0, info@cmi.at, www.cmi.at
Articles de blogue "Congress Messe Innsbruck" par Susanne Gurschler

Sources

Das Innsbrucker Kongreßhaus Tiroler Veranstaltungszentrum, publié et édité par
Kongreßhaus-Baugesellschaft m. b. H., Innsbruck 1974
Vers le Palais des Congrès, partie 1/2, Innsbruck se souvient, Stadtmuseum/Stadtarchiv Innsbruck
La Dogana - La ruine la plus célèbre d'Innsbruck, Innsbruck se souvient,
Stadtmuseum/Stadtarchiv Innsbruck
Palais des congrès d'Innsbruck, Wikipedia

Crédit photo

Photo de couverture: Gala à la Dogana, photo : © Congress Messe Innsbruck

Scans: tous tirés du livre "Das Innsbrucker Kongreßhaus Tiroler Veranstaltungszentrum,"
publié et édité par Kongreßhaus-Baugesellschaft m. b. H., Innsbruck 1974

Articles similaires