
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : Innsbruck est la ville de mes rêves. Je l'aime parce que les montagnes qui l'entourent semblent devoir la protéger. Dans le cas d'Innsbruck, la situation unique s'accompagne d'une gentillesse tyrolienne parfois noueuse, qui ne se manifeste pas seulement dans le langage des habitants. De nombreuses possibilités s'offrent au chercheur pour trouver l'âme alpine parfois rude de notre ville, qui ne peut être représentée ni sur des cartes postales ni sur Instagram. Mon conseil : les guides touristiques professionnels d'Innsbruck savent éclairer tous les recoins de la 'capitale des Alpes' et les faire découvrir de manière passionnante.
Détails remarquables et recoins cachés
Pourquoi je le propose ? Parce que je recommande à toutes les personnes curieuses de sonder l'âme d'Innsbruck. Ce sont les petits et subtils détails qui donnent à cette ville son atmosphère. Comme je l'ai déjà dit, on peut se lancer soi-même dans cette quête ou se joindre à une visite guidée de la ville. Qu'il s'agisse d'un tour culinaire, culturel ou de bienvenue, tout est possible. Cliquez ICI pour voir la sélection.
Pour tous ceux qui se demandent ce qu'il en est de l'âme de cette ville : je propose ici une sélection des curiosités charmantes et parfois insolites auxquelles je pense. Il s'agit en quelque sorte d'un avant-goût des détails intéressants qui attendent nos lectrices et lecteurs intelligents. Si je me suis limité au centre-ville, c'est pour des raisons de place. Je ne veux pas remplir des livres.
Dans ce qui suit, je présente donc les coins, les recoins et les travaux artistiques qui s'ouvrent aux visiteurs - généralement après une longue recherche et un regard attentif. Ceux qui connaissent la réponse sont invités à la laisser en commentaire.
Découvre Innsbruck avec ces détails passionnants
Question 1 : Pourquoi la cathédrale d'Innsbruck ne se trouve-t-elle pas - comme d'habitude - au centre de la vieille ville d'Innsbruck, c'est-à-dire là où règnent les marchés et l'animation, mais à la périphérie nord ?
La cathédrale Saint-Jacques se trouve à l'écart des places de marché de la ville. Pour quelle raison ? Photo : Office du tourisme d'Innsbruck/D. Jovanovic
Question 2 : L'empereur Maximilien Ier a beaucoup marqué la vieille ville d'Innsbruck. Il a même fait représenter son père, qui était tout de même empereur romain germanique, avec des oreilles d'âne sur une plaque sculptée. Où se trouve cette plaque ?
Frédéric III, l'empereur romain-allemand et père de Maximilien Ier, est représenté au milieu de la vieille ville d'Innsbruck avec des oreilles d'âne, un chapeau de bouffon et une cloche de bouffon. Tout comme s'il s'agissait d'un saltimbanque. Où se trouve cette représentation méprisante ? Photo : W. Kräutler
Question 3 : Plus de 20 bâtiments de la vieille ville d'Innsbruck sont ornés de fresques représentant la Vierge Marie et l'Enfant. Quel tableau de quel artiste a servi de modèle pour ces fresques extérieures ? Et où l'original est-il accroché aujourd'hui ?
Près de 25 fresques extérieures de la Vierge à l'Enfant ont été réalisées sur les seules maisons de la vieille ville d'Innsbruck. De quel modèle s'inspiraient les fresquistes ? Image : W. Kräutler
Chevaliers, combats & cacao
Question 4 : Autrefois, des jeux de chevalerie avaient lieu au cœur de la vieille ville d'Innsbruck et l'empereur Maximilien Ier y prenait plaisir. Cette tradition 'sportive' s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Où se déroulaient ou se déroulent ces jeux ? Et sur quelle maison peut-on voir cette plaque en relief ?
Une scène de tournoi sous les yeux de l'empereur (en haut à droite). Où s'est-elle déroulée dans la vieille ville ? Image : W. Kräutler
Question 5 : 1809 est quasiment gravée dans l'histoire du Tyrol et d'Innsbruck comme l'année de la résistance contre l'occupation bavaroise et napoléonienne. Les combats n'ont pas seulement eu lieu sur le mont Isel, mais aussi dans la ville. Où les chercheurs peuvent-ils encore trouver dans la vieille ville un vestige de guerre visible de l'époque de ces combats ? Un conseil : si vous souhaitez vous retrouver au cœur des combats de 1809, vous pouvez le faire par voie numérique. "Experience Tyrol" est un multivers numérique situé dans le grand magasin Tyrol, que je recommande vivement.
Cette balle d'obus s'est égarée pendant les combats d'avril 1809 et s'est écrasée dans une ruelle de la vieille ville. Où est-elle présentée ? Image. W. Kräutler
Question 6 : Que l'on récolte du cacao à Innsbruck est en fait incroyable, mais c'est un fait. Où pousse-t-il dans la ville - même si c'est en petite quantité - l'ingrédient principal du chocolat ?
Helmut Wahler est la raison principale de l'existence du cacao d'Innsbruck. Où la plante est-elle cultivée ? Image : W. Kräutler
Question 7 : L'église impériale abrite le célèbre cénotaphe de l'empereur Maximilien Ier. Pourquoi, outre des personnages historiques réels, des statues de bronze mythiques comme le roi Arthus gardent-elles ce tombeau ?
Le personnage le plus à gauche de l'image représente le roi Arthus. Ce personnage mystique veille sur le tombeau de Maximilien Ier. Alors que toutes les autres têtes couronnées ont réellement vécu, Arthus est resté un personnage de légende jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi ? Image : W. Kräutler
Une histoire mouvementée
Question 8 : La Réforme n'est pas passée inaperçue à Innsbruck. Les huttérites étaient un mouvement réformateur dont le leader, Jakob Hutterer, a été brûlé à Innsbruck le 25 février 1536. Où se trouvait le bûcher ?
La plaque commémorative de Jakob Hutterer dans la vieille ville. Image : Archives de la ville d'Innsbruck
Question 9 : Le géant du château 'Haidl' et le nain de la cour 'Thomele' vivaient autrefois à la cour d'Innsbruck. Tous deux ont connu une grande prospérité qui leur a même permis de se payer un logement convenable. On raconte même que Thomele a sauté d'un gâteau de mariage. Et la figure du géant du château peut être admirée au premier étage de la tour de la ville. Ma question : où vivaient-ils dans la vieille ville ?
Le nain de cour Thomele a connu une certaine prospérité. Où avait-il vécu dans la vieille ville ? Image : W. Kräutler
Question 10 : L'arc de triomphe d'Innsbruck a été commandé par l'impératrice Marie-Thérèse. D'où proviennent les pierres qui ont servi à la construction de l'arc ? Un indice : il s'agissait d'une opération de recyclage massif.
La porte triomphale d'Innsbruck a été construite avec des pierres recyclées. D'où venaient-elles ? Image : Office du tourisme d'Innsbruck - Makrus Mair
Regarde vers le haut !
Question 11 : La vieille ville d'Innsbruck compte deux fresques extérieures peu remarquées. L'une est une aigle de Quaternion, l'autre une fresque gothique en voûte restée inachevée. Où se trouvent ces fresques et quelle est la signification du nom 'Quaternion' ?
...comme le projet d'une fresque gothique en voûte dans les arcades d'Innsbruck. Mais où ? Des images : W. Kräutler
Question 12 : Enfin, une figure désormais légendaire de la vieille ville d'Innsbruck : je l'ai baptisée 'Schluchtenscheißer'. Où ce courageux garçon tend-il son derrière aux visiteurs ? Photo : Photo : W. Käutler
Une petite figurine tend son derrière aux visiteurs de la vieille ville d'Innsbruck. La question est : où ? Photo : W. Kräutler
Si vous vous promenez dans la ville avec les yeux ouverts, vous trouverez certainement vous-même les réponses à ces questions. Pour tous ceux qui souhaitent savoir à l'avance où ils pourront voir les détails intéressants à Innsbruck, nous avons les réponses ici.
La résolution de la devinette
Pour tous les lecteurs spirituels et intelligents qui souhaitent trouver eux-mêmes les petits détails de la vieille ville d'Innsbruck, voici quasiment les 'résolutions'. Je vous souhaite beaucoup de plaisir. Certains blogs qui les décrivent plus en détail sont également utiles. Comme par exemple "Les coins cachés" et les ruelles de la vieille ville ou l'empereur Maximiöian Ier, un génie médiéval des relations publiques et Notre maison des palmiers, une forêt tropicale exotique
Question 1 : Innsbruck fait partie du type de ville Inn-Salzach. Dans ces villes, les églises et le cimetière se trouvent généralement un peu en dehors du centre social de la ville. Il existe également une théorie selon laquelle l'église ne peut pas être 'dérangée' par l'activité du marché, comme le montre l'exemple dissuasif de la parabole de Jésus et des marchands dans le temple.
Question 2 : Le panneau des scuptures se trouve au Goldenen Dachl. Maximilien se trouve entre son père, Frédéric III, et son oncle, Sigmund „der Münzreiche“.
Question 3 : Le tableau original ‚Mariahilf' de Lucas Cranach d.Ä. orne le maître-autel de la cathédrale d'Innsbruck. Elle a été la destination de centaines de milliers de pèlerins à la fin du Moyen Âge et au début des temps modernes.
Question 4 : Entre les douves du château et le Goldener Dachl se tenaient des jeux de chevalerie dont le plus grand fan était l'empereur Maximilien Ier, qui est représenté comme spectateur sur une plaque sculptée sur la maison Renaissance au-dessus du Cafe Katzung est représentée. Voir aussi : https://www.innsbruck.info/blog/de/kunst-kultur/die-gassen-der-innsbrucker-altstadt/
Question 5 : La balle d'obus se trouve sur le mur extérieur du célèbre Café Munding à l'adresse Kiebachgasse 16.
Question 6 : Avec un peu de chance, les visiteurs de la maison des palmiers à la sortie nord du Hofgarten d'Innsbruck pourront admirer un fruit de cacao sur l'arbre.
Question 7 : L'empereur Maximilien a fait faire des recherches pendant des années sur son 'arbre généalogique'. Les résultats, en partie truqués, remontaient loin dans le temps, il comptait le roi Arthur parmi ses proches. C'est pourquoi il devait également être présent dans l'église de la cour.
Question 8 : Jakob Hutter a été brûlé sur le bûcher devant le Goldener Dachl. Donc le plus publiquement possible, afin de documenter ainsi ce qui se passe lorsqu'on se détourne de la foi catholique.
Question 9 : Thomele et le géant du château vivaient quasiment porte à porte à l'adresse Hofgasse. Thomele dans la soi-disant 'petite maison géante', sur laquelle se trouve également la fresque représentée. Nikolaus Haidl habitait à l'adresse Hofgasse 12. Elle contient également la fameuse 'arche du chuchotement', qui rend quasiment audible la 'poste silencieuse'.
Question 10 : En prévision du mariage de son fils, Marie-Thérèse a décidé de démolir la porte de la ville car le passage était trop petit pour le faste et le tralala prévus. Ces pierres ont été réutilisées et ont servi à la construction de la porte triomphale. L'aspect supposé de la porte de la ville est présenté de manière impressionnante dans la version numérique de Experience Tyrol montre la carte.
Question 11 : L'aigle à quaternion est une représentation particulière de l'aigle impérial à deux têtes du Saint Empire romain germanique. Elle symbolise l'empire et son organisation en représentant sur les plumes de ses ailes les armoiries des états de l'empire par groupes de quatre (appelés quaternions). Il se trouve dans les arcades de la maison située à l'adresse Herzog-Friedrich-Straße 35. Le projet gothique d'une fresque de plafond à arcades se trouve dans les arcades devant la Helblinghaus à l'adresse Herzog-Friedrich-Straße 10. Voir aussi https://www.innsbruck.info/blog/de/kunst-kultur/die-gassen-der-innsbrucker-altstadt/, à la fin du blog.
Question 12 : Eh bien, le petit lutin se trouve juste en dessous du Goldener Dachl, quasiment dans le plafond du passage menant aux arcades. https://tirolischtoll.wordpress.com/2024/11/28/rustikales-innsbruck-heiligenbilder-drachen-schluchtenscheisser/
Les détails mystérieux du Goldener Dachl sont représentés ici.
Mon CONSEIL : une visite guidée d'Innsbruck
Toutes les visites guidées ne se ressemblent pas. Innsbruck propose toute une palette de visites guidées thématiques différentes. Vous pouvez vous en faire une idée ici.
D'ailleurs, le 22 février 2025 sera à nouveau la journée mondiale des guides. Les guides professionnels de la région proposent de nombreuses visites guidées GRATUITES sur les thèmes les plus divers.
Photo de couverture : un détail tiré de l'impressionnant spectacle multimédia Experience Tirol, à voir au Kaufhaus Tyrol.
À voir !
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Bénévole dans ferme de montagne dans le cadre du projet « Schule der Alm – L’école de l’alpage », pèlerin culturel, passionné du Tyrol, fan d’Innsbruck.
Articles similaires
On parle de plus en plus souvent d''identité locale'. Le retour à l'environnement de vie le…
Tout d'abord, participer à une visite guidée de sa propre ville est une ouverture d'esprit que je…
Pâques - la fête où le lapin de Pâques cache des œufs colorés et où les enfants…
Après les froids mois d'hiver, le temps se réchauffe enfin. Les oiseaux chantent le matin, l'herbe pousse…