20230204_131055-01
22 février 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

"Durabilité" - un petit mot qui a une grande signification. La protection du climat et la durabilité vont de pair. Ces dernières années, nous avons pris de plus en plus conscience que nous n'avons qu'une seule Terre. Et nous devons en prendre grand soin. Cependant, lorsqu'il s'agit de ce sujet ou d'autres sujets difficiles, je suis une petite autruche. J'enfouis ma tête dans le sable et j'espère que tout va s'arranger rapidement. À cela s'ajoute un sentiment d'impuissance. Quel est l'intérêt de faire des efforts alors que les grands groupes font ce qu'ils veulent ? Je ne suis probablement pas le seul à avoir cette attitude. Mais en fin de compte, nous ne pouvons changer que notre propre comportement - pas celui des autres. Et si beaucoup de gens participent, il est tout à fait possible de faire bouger les choses. Un fleuve impétueux n'est composé que de nombreuses petites gouttes. Et avant de devenir trop philosophique et de faire des digressions, je vais commencer par le véritable sujet de ce billet de blog : les achats durables !

Régional et de saison

Nous connaissons tous le principe "acheter local et de saison". J'y échoue dès le matin. Cela commence avec mon café du matin, se poursuit avec les bananes, les mangues, le thé au rooibos et se termine avec le chocolat. Personne (ou presque) n'arrive à consommer exclusivement ce qui pousse chez nous. Personnellement, je n'ai pas cette prétention - j'aime trop le café pour cela. Mais que se passerait-il si nous parvenions à acheter des produits qui poussent chez nous, de manière régionale et saisonnière ? Qui a besoin de fraises en hiver, de courges en juin ou de pommes du Chili ? Au supermarché, il faut regarder attentivement d'où viennent les aliments. Il est plus facile d'acheter directement à la ferme. On sait alors d'où viennent les produits. Du champ à l'assiette - on ne peut pas faire mieux.

Le fait maison, c'est le meilleur

J'ai le plaisir de vous présenter mon magasin à la ferme préféré : Kattlers Hofladen. Je ne dis pas que c'est mon préféré uniquement parce que je suis originaire d'Oberhofen et qu'il me suffit de tomber deux fois pour m'y rendre. La grande qualité des produits proposés par la famille Fritz parle d'elle-même. Le choix est vaste. Les amateurs de viande se réjouiront entre autres de trouver du lard, du schibli, des Kaminwurzen ou les fameux Kattlernossi. "La viande provient de nos propres animaux", m'explique Manuela Fritz. Un coup d'œil dans l'étable révèle que les animaux sont bien installés au Kattlerhof. Quand on sait ce que l'on mange, la viande se laisse apprécier davantage. Mais ceux qui, comme moi, ne mangent pas de porc, ne doivent pas repartir les mains vides. Je recommande vivement les bâtonnets d'épeautre faits maison de Manuela, fourrés à la confiture et en partie trempés dans le chocolat. C'est divin, croyez-moi. Tout comme la tarte au pot ou le gâteau marbré - peu importe, tout est bon. C'est peut-être parce que l'épeautre est cultivé et transformé par la famille Fritz elle-même. Le pain est notamment cuit avec du seigle provenant des champs de la ferme. On ne peut pas faire plus régional !

La qualité d'Oberhofen

Seuls des produits frais passent sur le comptoir de la petite boutique paysanne, ouverte tous les mercredis et vendredis depuis avril 2014. Les œufs, le fromage, les confitures et les jus de fruits ne sont certes pas produits au Kattlerhof, mais proviennent de la région. Les yaourts et le lait, en revanche, proviennent à nouveau directement des vaches de la ferme, qui ne sont d'ailleurs nourries qu'avec du foin, comme me l'explique Manuela. Cela signifie qu'elles reçoivent de l'herbe fraîche en été et du foin en hiver. "Nous avons arrêté le fourrage ensilé par pure conviction. C'est incroyable ce que les balles d'ensilage produisent comme déchets, en plus on goûte la différence", raconte Manuela. Je peux en témoigner, nous aimons beaucoup le yaourt. Mais le mieux, c'est qu'il est exclusivement disponible en pots. Lors du prochain achat, il suffit de les rapporter lavés. Cela fait beaucoup moins de déchets. Faire ses courses dans un magasin à la ferme est judicieux sur toute la ligne : c'est bon, on fait du bien à l'environnement et, en plus, on soutient une entreprise locale. Une visite s'impose, même si l'on n'est pas "d'Oberhofer".

Zero Waste - sans plastique

Certaines choses - dont nous ne pouvons ou ne voulons que très difficilement nous passer - ne poussent pas en Autriche. J'adore les dattes et je les utilise très souvent en pâtisserie comme alternative plus saine au sucre. Que serait un matin sans café ? Si nous décidons donc d'acheter des produits qui ne poussent pas au coin de la rue, ce serait bien de veiller au moins à ce qu'ils soient produits de manière équitable et qu'ils nuisent le moins possible à l'environnement dans leur production, leur transformation et leur emballage. Cela peut être vraiment très difficile et fatigant, je sais. Et disons-le tout de suite, il m'arrive très souvent de ne pas y arriver. Je me sens dépassée et j'ai l'impression qu'il est impossible de faire attention à tout. Ce qui nous ramène au début, je fais l'autruche et je ne fais rien du tout. Dieu merci, il existe un magasin à Innsbruck qui nous aide à faire des achats vraiment durables : le greenroot - le Zero-Waste-Shop le plus moderne d'Innsbruck, directement sur Marktgraben. "Faire ses courses sans emballage" n'a jamais été aussi simple.

Retour aux sources

Je suis tombé sur le site greenroot au cours de mes recherches pour cet article de blog. Je suis moi-même surpris de ne pas l'avoir remarqué plus tôt. Le choix est énorme. On y trouve des pâtes comme les nouilles et le pain, des légumineuses, des céréales (que l'on peut moudre dans le magasin), des noix, des confiseries, mais aussi du savon ou du shampoing et bien d'autres choses encore. Engin Dogan - fondateur de greenroot - a la gentillesse de prendre le temps de me faire visiter son magasin un samedi après-midi. Dès que nous voulons commencer à bavarder autour d'un cappuccino au lait d'avoine, nous sommes déjà interrompus. Le site greenroot est vraiment très fréquenté. Les clients viennent avec les récipients qu'ils ont apportés et qui sont pesés par Engin avant l'achat, remplis par les clients avec les marchandises souhaitées et pesés une nouvelle fois avant le paiement - un peu comme autrefois dans le magasin de tante Emma. Faire ses courses sans emballage n'est finalement pas une invention récente, selon la devise : „back to the roots“ - vers „greenroots“.

La durabilité en vaut la peine

Pour Engin, il est important d'agir au mieux de ses connaissances et de veiller à la durabilité dans tous les domaines. Mais dans son cas, cela signifie aussi renoncer. En premier lieu, bien sûr, renoncer aux emballages, mais aussi à certains produits. Les aliments sont exclusivement proposés en qualité bio. Les clients qui apportent leurs propres récipients et les font remplir sont récompensés : ils reçoivent un tampon dans leur passeport de collecte par tranche de dix euros d'achat. Un tampon n'est attribué qu'aux produits achetés dans son propre récipient - donc pas aux articles préemballés ou Nonfood. Dix tampons donnent droit à un bon d'achat d'une valeur de dix euros. Si l'on n'apporte pas son propre récipient, on a la possibilité d'en acheter un.

Alliance pour le climat - globalement durable

J'aimerais qu'Engin m'explique comment il a choisi ses fournisseurs. "C'est ce qui a été le plus difficile et qui s'est développé avec le temps. Nous avons essayé de nous améliorer petit à petit. La durabilité était pour nous la priorité absolue, la régionalité, le commerce équitable et les conditions éthiques étant très importants. Nos produits de nettoyage de l'entreprise Sonett sont par exemple livrés dans des seaux qui sont repris par l'entreprise. C'est incroyable la quantité de plastique que cela permet d'économiser. Bien sûr, nous avons aussi des fournisseurs qui nous livrent des produits emballés dans du plastique. Mais ils sont très peu nombreux. Nous achetons par exemple du chocolat exclusivement en qualité Fairtrade et d'un fournisseur autrichien en gros emballages. Cela génère naturellement beaucoup moins de déchets que si chaque morceau de chocolat était emballé individuellement. Entre-temps, nous sommes aussi Klimabündnis-Betrieb", raconte Engin. "Pour cela, nous avons dû expliquer précisément comment nous gérons notre entreprise, quels appareils nous utilisons ou à qui nous achetons notre électricité. Nous avons donc vraiment été testés sur toute la ligne"

Du conseiller bancaire à l'entrepreneur durable

Je suis curieux de savoir comment Engin a eu l'idée d'ouvrir un Zero-Waste-Shop. Après tout, il vient d'un tout autre domaine professionnel : à l'origine, il était conseiller à la clientèle dans une banque. "Quand je serai vieux et que je me demanderai ce que j'ai vraiment accompli et réalisé, la carrière ne sera pas si importante", dit Engin. "Ce que j'ai fait pour notre environnement et la durabilité est bien plus important. De plus, mes racines sont en Turquie. Mes grands-parents y étaient agriculteurs de montagne et j'ai donc été très tôt en contact avec le secteur alimentaire. J'ai appris que de nombreuses variétés de semences anciennes n'existaient plus, que les tomates ne sentaient plus vraiment la tomate. Petit à petit, j'ai commencé à remettre tout cela en question. J'ai fait des études en cours d'emploi, et on nous a dit : 'Faites ce qui vous rend heureux et ce que vous savez faire'Cela m'a fait réfléchir et c'est ainsi que j'ai pris ma décision"

Engin est un homme très sympathique et dévoué. On voit qu'il aime vraiment ce qu'il fait, et je vous conseille d'aller faire un tour sur greenroot. Jetez un coup d'œil sur le site du WWF - vous comprendrez vite que si nous continuons ainsi, nous aurons vraiment un gros problème. Trop de plastique se retrouve dans nos océans, et ce n'est bon pour personne. Il est donc tout à fait logique de faire attention à ce que nous achetons et où nous l'achetons !

Encore plus de plaisirs de la région

Je vous ai déjà présenté mon magasin de ferme préféré. Dieu merci, il y a de plus en plus d'agriculteurs qui vendent à la ferme à Innsbruck et dans ses environs, et vous n'êtes pas obligés d'aller à Oberhofen. Christian vous présente ici d'autres magasins à la ferme. L'article de Léa sur son blog escape-town est également super - même avec „Buylocal Google Maps Liste“! Faire des achats régionaux n'a jamais été aussi simple !

J'adore le plateau de Mieming, et quoi de mieux que de combiner une excursion là-bas avec un petit achat dans un magasin à la ferme ? Lea a le conseil parfait pour vous. Nous vous recommandons également une visite de Hansl’s Hofladen à Wildermieming. Le mieux est de faire un petit tour à travers les magnifiques forêts de mélèzes et de s'offrir un café à la terrasse de l'hôtel Gerhardhof - Un dimanche après-midi ne peut pas être plus agréable.

J'espère que j'ai pu vous inspirer un peu. En tout cas, la recherche pour cet article m'a fait réfléchir et je vais essayer de faire mes achats de manière plus consciente. Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire, je vous invite à lire cet article.

Informations

Kattlers Hofladen
Adresse : Unterdorf 3, 6406 Oberhofen im Inntal
Téléphone : +43 664/56 51 519
E-mail : kattlerhof@oberhofen.net
Heures d'ouverture : Mercredi et vendredi de 14h à 18h et également sur rendez-vous téléphonique

greenroot
Adresse de l'établissement : Marktgraben 14, 6020 Innsbruck
Page d'accueil
E-mail : info@greenroot.at
Facebook
Instagram
Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 8h à 18h

Hansl’s Hofladen
Adresse : Unterfeld 2, 6413 Wildermieming
Téléphone : +43 52 64/51 66, +43 664/12 43 872
Instagram
Heures d'ouverture : ouvert tous les jours

Articles similaires