SRII6025_web_FreeskiFriday_SnowFestIBK_crowd_simonrainer_com
24 octobre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Innsbruck a toujours beaucoup à offrir, cela ne fait aucun doute. C'est justement pendant la saison froide que la métropole alpine attire des gens du monde entier. Notre merveilleux Noël montagnard - avec tous ses marchés de Noël, ses manifestations et bien sûr le parc magique de lumières LUMAGICA dans le Hofgarten - est un point fort absolu. Mais il y a encore bien d'autres événements, manifestations et festivals fantastiques dont je voudrais vous donner un aperçu dans cet article de blog.

FOREVER RIDE

Si vous aimez l'action, le sport et la neige, marquez le 9 novembre en rouge dans votre calendrier, car c'est à cette date que se déroulera le Freeride Filmfestival (FFF) au cinéma Metropol. Des films de ski, de freeride et de snowboard à couper le souffle, venus d'ici et d'ailleurs, seront projetés. Harry Putz, co-organisateur du plus grand festival de films de freeride d'Europe, parle des nombreuses productions impressionnantes qui étaient en concurrence cette année pour une place au FFF : "Après de longues et intenses discussions, nous avons choisi six films de grande qualité dont les thèmes et les approches correspondent exactement à l'esprit du temps. Nous avons été impressionnés par la passion inébranlable de tous les protagonistes ainsi que par la réalisation créative et individuelle. Nous avons choisi le slogan 'FOREVER RIDE' comme dénominateur commun à toutes ces productions" En plus des films, une conférence multimédia de l'association "Snowhow" sur le thème des avalanches sera notamment présentée.

Le SnowFest fait entrer l'hiver dans la ville

De la salle de cinéma, on passe à la piste - enfin, presque. Avec le SnowFest Innsbruck l'ambiance sera en tout cas sportive. Après une première réussie à l'automne dernier, le SnowFest revient du 24 au 26 novembre sur l'esplanade du Tiroler Landestheater. Le site SnowFest Winter Sports Village offre à tous, mais surtout aux plus petits, la possibilité de découvrir, d'essayer et d'apprendre à connaître les sports d'hiver de près. Les associations tyroliennes présentent leurs disciplines sportives et invitent à participer. Il est par exemple possible de se faire une première idée du snowboard sur le site Burton Riglet Park ou de s'aventurer sur un petit tremplin lors d'un saut à ski.

Ceux qui préfèrent regarder les professionnels y trouveront également leur compte. Le vendredi, les snowboarders montreront leur talent lors du prestigieux Rock A Rail Contest leur savoir-faire. Le samedi, les freeskieurs tourbillonnent dans les airs entre le Landestheater et la Hofburg et livrent leurs meilleurs tricks lors de la Downtown StreetSki Session leurs meilleures figures. Le dimanche est placé sous le signe des futures stars du sport. La rampe de neige sera transformée et ouverte à tous les intéressés sous l'œil attentif des coachs.

A toute vitesse sur la piste de glace

Depuis que j'ai vu le film "Cool Runnings" quand j'étais enfant, je trouve le bobsleigh plutôt "cool". Si vous êtes du même avis, vous êtes à la bonne adresse entre le 15 et le 17 décembre à Igls, lorsque les athlètes s'affrontent lors de la Coupe du monde de bobsleigh Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton dévalent le canal olympique à des vitesses pouvant atteindre 120 kilomètres par heure. Le suspense sera à son comble ! Qui aura les nerfs les plus solides et décrochera l'une des places convoitées sur le podium ? Les Raiderettes avec leurs acrobaties et le groupe Guggamusik de Kundl assureront le divertissement en dehors des courses. Mais les petits spectateurs ne seront pas en reste : un superbe programme cadre avec des stations de jeux et de découverte leur est également réservé. Les plus de dix ans et les plus courageux auront même la possibilité de s'essayer au bobrafting et de dévaler eux-mêmes le canal olympique à près de 100 kilomètres à l'heure. Qui osera ?

A vos luges, prêts, feu, partez !

Le même week-end aura lieu la Coupe du monde de luge sur piste naturelle à Kühtai, où les meilleurs athlètes du monde se disputeront les premiers points du classement général de la Coupe du monde. D'ailleurs, cette piste de luge familiale est la plus haute du Tyrol et, avec un point de départ à près de 2.000 mètres d'altitude, l'enneigement est absolument garanti. S'il n'y a pas de neige ici, il n'y en a probablement pas non plus ailleurs.

Restons dans le domaine de la luge. Après la luge de compétition sur piste naturelle à Kühtai, la nouvelle année se poursuivra sur le canal olympique d'Igls. Les 13 et 14 janvier, les lugeurs s'y affronteront lors de la Coupe du monde de luge Coupe du monde de luge de course pour une place sur le podium.

Nouvel an en montagne

Que l'année écoulée ait été un succès ou non, il convient de lui dire au revoir comme il se doit. Innsbruck offre le cadre parfait pour cela. Cette année encore, le changement d'année sera marqué par le traditionnel Bergsilvester sera fêté à cette occasion. Le programme complet offre à coup sûr quelque chose qui convient à chacun. Les familles y trouveront leur compte, tout comme les fêtards. Mais Innsbruck est aussi toujours la bonne adresse pour ceux qui préfèrent le sport ou le calme.

Fête des nains

Du 29 décembre 2023 au 6 janvier 2024, trois façades d'immeubles d'Innsbruck seront transformées en paysages et décors fantastiques grâce à un impressionnant mapping de façade en 3D et à un accompagnement musical spécial. Un spectacle qui plaira certainement aussi aux plus petits - tout comme le Le réveillon des enfantsoù, dès le 30 décembre, les plus jeunes fêtards se préparent à la nouvelle année. À partir de 14 heures, les ruelles de la vieille ville d'Innsbruck se transforment en une "zone de fête pour enfants", où l'on fait la fête, danse, bricole, joue et rit. Un théâtre de marionnettes et un cirque participatif font également partie du programme, tout comme le point d'orgue : un show spectaculaire sur l'esplanade du Landestheater.

En route pour la nouvelle année à grands pas

Ceux qui souhaitent dire adieu à l'ancienne année de manière sportive peuvent le faire lors du IKB Silvesterlauf Innsbruck le faire. Que l'on soit jeune ou vieux, seul ou avec des amis, sportif ou déguisé, tout le monde est le bienvenu. Une récompense attend les coureurs les plus rapides. Ceux qui n'ont pas envie de se presser, mais qui ne veulent pas pour autant rentrer chez eux les mains vides, choisiront plutôt un costume original que des vêtements de sport. Oui, car des prix surprises attendent les costumes les plus originaux. Quoi qu'il en soit, le IKB Silvesterlauf Innsbruck du 31 décembre est une merveilleuse façon de terminer l'année.

Faire la fête jusqu'à ce que le soleil se lève à nouveau dans la nouvelle année

Que serait le Nouvel An sans fête ? Plutôt décontracté, pensent les uns, infiniment ennuyeux, les autres. Pour ces derniers, j'ai exactement ce qu'il faut : le 31 décembre, à partir de 21 heures, devant la Hofburg c'est la fête. Avec des classiques comme "It's My Life" et "Living on a Prayer", BOUNCE Bon Jovi Tributeband mettra l'ambiance. Ensuite, DJ In-Style chauffera les visiteurs avec des beats cools et transformera l'esplanade de la Hofburg en une zone de fête. Lorsque tout le monde comptera ensemble le compte à rebours et glissera dans la nouvelle année accompagné par le spectaculaire feu d'artifice sur la Nordkette, la fête de la Saint-Sylvestre ne pourra être que réussie.

En parlant de fête, celle-ci n'est bien sûr pas encore terminée à minuit : ceux qui le souhaitent peuvent se rendre au clubbing de la Saint-Sylvestre dans la Dogana au Congress Innsbruck jusqu'au petit matin.

Des rythmes chauds pendant la saison froide

Si, en février, on commence à se languir du soleil mais que le printemps se fait encore attendre, il ne faut pas désespérer ni réserver un voyage aux Caraïbes. Limonada, la compagnie de danse de l'éminent danseur et chorégraphe Enrique Gasa Valga, apporte la danse et les sons cubains dans la métropole alpine. Enrique Gasa Valga vit depuis 20 ans à Innsbruck, dont six ans en tant que danseur et 14 ans en tant que directeur de la compagnie de danse du Tiroler Landestheater. Aujourd'hui, lui et sa compagnie de danse présentent avec Lagrimas Negras un grand spectacle de retour sur scène. La production raconte l'histoire de la famille de musiciens Valdes, qui a marqué l'héritage musical de Cuba sur trois générations, tout en reflétant les déchirements de l'île. Cucurucho Valdes, le petit-fils de la famille, enchante à présent lors de la première Winter Dance Festivals du 9 au 18 février Innsbruck avec romantisme, mélancolie et musique envoûtante.

Informations

Freeride Filmfestival (FFF)
9. Novembre 2023

SnowFest Innsbruck
24.-26 novembre 2023

Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton
15-17 décembre 2023

Coup d'envoi de la Coupe du monde de luge sur piste naturelle
16-17 décembre 2023

Coupe du monde de luge de course
13-14 janvier 2024

Nouvel an en montagne
29. Décembre 2023-6 janvier 2024

Innsbruck Winter Dance Festival
9.-18 février 2024

Photo de couverture : © Güntheregger.at & Moritz Orgler

Articles similaires