Que serait Noël sans nos traditions, qui rendent cette période si particulière encore plus magique ? Certaines coutumes de Noël sont probablement connues dans le monde entier, d'autres sont profondément enracinées dans la culture et l'histoire d'une région particulière. Mais il y a aussi des traditions qui se limitent au petit cercle de la famille - qu'il s'agisse des décorations de Noël qui étaient déjà accrochées au sapin de l'arrière-grand-mère ou d'un plat bien précis qui sera servi le soir de Noël.
Coutumes de Noël - la nostalgie à l'état pur
Au Tyrol, il existe une multitude de coutumes qui se sont transmises de génération en génération et qui sont encore pratiquées aujourd'hui. À une époque où la consommation prend de plus en plus d'importance et où Noël n'a souvent plus grand-chose à voir avec le silence et le recueillement, il est bon de se remémorer ces anciennes coutumes. Car au fond de nous tous, il y a le désir de "Noël comme autrefois" - au moins un peu.
La coutume des branches de la Sainte-Barbe
Différentes coutumes entourent le 4 décembre, jour de la commémoration et du nom de Sainte-Barbe. La plus connue est certainement la coutume des branches de la Sainte-Barbe. Ce jour-là, on coupe des branches de cerisier et on les place dans un vase à la maison. Si l'on n'a pas de cerisier sous la main, des pousses de pommier, de prunier ou d'autres arbres fruitiers feront également l'affaire. L'important est que les branches fleurissent jusqu'au jour de Noël, car cela promet de la chance pour l'année à venir ! De plus, le prétendu miracle de la nature, l'éclosion des branches en hiver, symboliserait le miracle de la nuit de Noël.
Et voilà comment réussir à faire fleurir les branches
Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire fleurir mes branches à Noël. Mais cette année, je veux jouer la carte de la sécurité, car 2025 doit être une bonne année. J'ai donc fait quelques recherches :
- Avant de couper les branches, il devrait déjà y avoir eu du gel. Si ce n'est pas le cas, il suffit de mettre les branches au congélateur pendant quelques heures.
- Mettre les branches dans de l'eau tiède pendant la nuit et ensuite seulement les placer dans le vase.
- Placer le vase dans un endroit pas trop chaud.
- Il est important que les branches absorbent suffisamment d'eau. C'est pourquoi il faut régulièrement couper les extrémités ou les taper légèrement avec un marteau.
- L'eau doit être changée tous les trois jours.
Coutumes autour de la nourriture
C'est difficile à croire, mais à l'origine, l'Avent était censé être une sorte de période de jeûne. De nos jours, c'est à peine imaginable, car que serait la période précédant Noël sans biscuits, Kiachl ou vin chaud - que ce soit au marché de Noël ou fait maison ? Vous trouverez les recettes adéquates chez Nadja, tout comme celle pour le délicieux Tiroler Zelten - une pâtisserie à base de fruits secs, de noix et de farine de seigle - qui est classiquement cuite le jour de la Saint Thomas, le 21 décembre, et donc le jour le plus court de l'année. Le Zelten est entouré de coutumes passionnantes que Werner met en lumière de manière détaillée dans son blog.
"Keep it simple" la veille de Noël
Que met-on sur la table le soir de Noël ? Dans de nombreuses familles tyroliennes, la réponse est claire, car la tradition y tient une place importante. Ce sont des plats qui réveillent des souvenirs d'enfance et qui se transmettent de génération en génération. Alors que chez nous, la dinde est servie avec du chou rouge et des croquettes - une exception au Tyrol -, la soupe de nouilles classique avec des saucisses reste la préférée dans de nombreux foyers. Ce plat simple, mais qui réchauffe copieusement, trouve son origine à une époque où la diversité des ingrédients était rare et où la viande était une particularité. Le repas de fête ne suit souvent que le 25 décembre.
La coutume du „Krippele schaug’n“
Le „Krippele schaug'n“ est une vieille coutume tyrolienne. On rend visite aux parents, voisins et amis pour admirer leurs magnifiques Krippen, qui sont souvent dans la famille depuis des générations. De nombreux Krippen ont été confectionnés avec amour - certains dans le style typiquement tyrolien, d'autres d'inspiration orientale. On admire les nouvelles figurines, on échange des conseils et des expériences et on discute de l'installation parfaite de Krippe. Ces "discussions de spécialistes" se terminent souvent - comme il est d'usage au Tyrol - par un moment de convivialité autour d'un schnaps, la fameuse "Gloriawasser".
Tout le monde n'a pas l'occasion d'admirer les représentations artistiques de l'histoire de Noël dans des maisons privées. Mais à Innsbruck et dans ses environs, il y a heureusement suffisamment de possibilités de le faire dans des lieux publics. Le plus célèbre est le Jaufenthaler-Krippe sur la place secondaire du Tiroler Landestheater. Ce qui est particulier : Il s'agit d'un Krippe mobile avec 28 personnages actionnés par des moteurs. Une visite au Musée d'art populaire Innsbruck vaut le détour : on peut y admirer l'enfant Jésus, Marie, Joseph et les bergers avec leurs moutons, ainsi que de nombreuses autres figurines.
La magie des crèches à Affenhausen et Oberperfuss
On trouve des crèches d'une incroyable diversité et du monde entier au Musée des crèches d'Affenhausen. Erwin Auer le fondateur et président de l'association des crèches de Wildermieming a réalisé son rêve en créant ce musée. Chaque Krippe est une œuvre d'art en soi. Des peintures de fond magistrales, d'innombrables détails et des personnages en filigrane font de l'exposition de crèches une expérience très particulière.
Les enfants peuvent aussi Oberperfuss„Krippele Schauger“ , vous trouverez votre bonheur. Les 7 et 8 décembre 2024, une exposition spéciale aura lieu dans ce qu'on appelle le „Spritzenhaus“, où les œuvres faites à la main avec amour par le fabricant de crèches Oberperfer Gerhard Wolf seront au centre de l'attention. En outre, il y a des représentations librement accessibles comme le villagekrippe, les égliseskrippe et la plus grande maison du Tyrolkrippe près de l 'hôtel Krone. Celles-ci peuvent être admirées à tout moment entre le premier dimanche de l'Avent et la Chandeleur (2 février, qui marque traditionnellement la fin de la période de Noël).
La coutume des chanteurs à l'étoile
Une très belle coutume célébrée autour de la fête des Rois mages, le 6 janvier au Tyrol, est celle des "Chanteurs à l'étoile". Les enfants et les jeunes se déguisent en "trois mages venus d'Orient" et vont de maison en maison en chantant. Avec des poèmes et des chants, ils apportent la bonne nouvelle de Noël aux gens et collectent des dons pour les enfants dans le besoin du monde entier. La visite des chanteurs à l'étoile se reconnaît aux lettres C+M+Bqu'ils laissent sur les cadres de porte. Contrairement à ce que l'on croit souvent à tort, ces lettres ne représentent pas les noms des Rois mages Caspar, Melchior et Balthasar, mais le mot "Christ" Christus Mansionem Benedicatle nom de l'association est le suivant : "Que le Christ bénisse cette maison".
La magie des nuits noires - lâcher prise et accueillir la nouveauté
La période qui commence par la nuit du 24 au 25 décembre et se termine par la nuit du 5 au 6 janvier est appelée "les nuits noires". De nombreux mythes entourent ces douze nuits et les coutumes varient selon les régions. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez le article passionnant de mon collègue Werner. Ces dernières années, j'ai moi aussi commencé à m'intéresser à ces anciennes traditions. J'ai lu des livres, j'ai parcouru des articles sur les médias sociaux et des sites Internet, et j'ai fini par parler à „Almkräuterer“ Joseph Heim parlé avec moi. Heim j'ai rencontré un homme qui, les vendredis et samedis, sur son stand son stand dans le marché couvert d'Innsbruck, cueille des herbes sauvages dans les Alpes du Zillertal, à une altitude comprise entre 1 500 et 2 500 mètres. Il les utilise pour développer divers produits médicinaux et culinaires qu'il vend sur place.
La nuit la plus longue de l'année
Il m'explique que les Rauhnächte commencent en fait plus tôt - à savoir au solstice d'hiver le 21 décembre - et s'étendent sur 21 jours. "Ce sont trois fois sept nuits, un chiffre sacré", explique Heim. Il considère cette période comme une phase de réflexion et de connexion avec la nature. "Les Nuits Rouges sont là pour puiser dans la diversité de la nature ce dont on a besoin. Pour moi, le solstice d'hiver et le solstice d'été sont les plus grandes fêtes de l'année, que je souhaite passer avec des personnes qui me sont particulièrement proches"
Lâcher prise, purifier, accueillir le nouveau
Selon Joseph Heim, brûler du bois le 21 décembre est une ancienne coutume qui symbolise le fait de se débarrasser du passé et de faire de la place pour le nouveau. Le lendemain, il était d'usage de répandre les cendres du bois brûlé dans les champs - ce qui promettait la chance et une bonne récolte. Une belle coutume, qui sert également à lâcher prise, consiste à écrire sur un papier tout ce qui nous a pesé l'année dernière et que nous ne voulons pas emporter avec nous dans la nouvelle année, puis à le brûler.
Per fumum - par la fumée
Le rituel le plus connu des Nuits de la Fumée est sans doute la fumigation. Une experte en la matière est Doris Siebenförcher de la „Tiroler Harzmanufaktur PERFUMUM“. Comme pour le site Almkräuterer, la nuit de la Saint-Thomas est pour elle un rendez-vous important. Toutefois, selon elle, les nuits de l'hiver commencent avec la nuit du 24 au 25 décembre. "Les douze Rauhnächte résultent de la différence entre l'année solaire et l'année lunaire", explique Siebenförcher. Tous ceux qui souhaitent en savoir plus devraient se rendre à leur stand au Christkindlmarkt sur la place du marché une visite. On y trouve un choix impressionnant de résines et de mélanges d'encens pour toutes les occasions - que ce soit pour purifier, harmoniser, énergiser ou simplement parce que ça sent bon. Une visite s'impose !
Je vous souhaite une merveilleuse période de l'Avent et de Noël, quelle que soit la façon dont vous la célébrez : entre amis, en famille ou seul, de façon traditionnelle ou inspirée par les coutumes de Noël d'autres pays. Faites-vous plaisir et profitez de cette période particulière !
Informations
- Tout ce que vous devez savoir sur les merveilleuses fêtes de Noëlkrippen à Innsbruck et dans ses environs en un coup d'œil.
- Les coutumes de Noël en un coup d'œil.
- Recettes de pain d'épices, de biscuits, de kiachl et de vin chaud
- Autour du fumage: l'Almkräuterei dans le marché couvert et
PERFUMUM - La manufacture tyrolienne de résine
Photo de couverture © Innsbruck Tourismus Christof Lackner
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Maman, accro aux séries et proche de la nature avec une prédilection marquée pour la bonne chère et les montagnes !
Articles similaires
Innsbruck est une destination touristique populaire. À cette époque de l'année, les grandes attractions restent…
Noël approche - et avec lui la question annuelle : que peut-on offrir ? Chaque année, je…
À mon avis, les livres sont les meilleurs cadeaux de Noël qui soient : intemporels, durables, ils…
Les tours de ville étaient la véritable 'marque de fabrique' d'une ville médiévale. Majestueuses, elles 'régnaient'…