
Quiconque se déplace du nord au sud - ou inversement - doit passer par Innsbruck. C'est le rocher éternel qui le veut : la petite ville est située au milieu des chaînes de montagnes, dans un cadre idyllique et divisée de manière pittoresque par l'Inn. On ne sait plus aujourd'hui si les Tyroliens étaient si gentils ou si leurs voisins étaient si gentils. Quoi qu'il en soit, des cols panoramiques ont été construits en haut et en bas des Alpes afin de pouvoir se rencontrer plus facilement au milieu. Ainsi, Innsbruck ne brille pas seulement comme une destination d'excursion appréciée de tous, mais aussi comme un pas de côté stratégique pour les voyageurs. C'est pourquoi, pour les voyageurs de passage et tous ceux qui veulent le devenir : Pourquoi s'arrêter et s'attarder cette fois-ci ne devrait pas s'appeler "embouteillage", mais simplement "Innsbruck".
Les téléphériques des chaînes du Nord d'Innsbruck permettent de monter à 2.000 mètres d'altitude en 20 minutes depuis le centre-ville. (c) Innsbruck Tourismus/Erwin Haiden
Le tremplin de saut à ski Bergiselschanze au sud d'Innsbruck - emblème, site sportif et point fort architectural. (c) Innsbruck Tourismus /Tom Bause
La rangée de maisons colorées au bord de l'Inn fait partie des motifs photographiques les plus appréciés à Innsbruck (c) Innsbruck Tourismus/Frank Feuer
Le village d'Ellbögen, idyllique dans un décor alpin (c) Innsbruck Tourismus / Helga Andreatta
Les vacances commencent déjà en route
Les vacances commencent déjà en route. Du moins dans les contes de fées. Là où la ville d'Innsbruck s'étire de manière séduisante entre les sommets alpins, ce récit mérite aussi la part de vérité nécessaire. Il suffit de profiter brièvement de la vieille ville aux pavés flambant neufs et de prendre une télécabine pour admirer le plus haut sommet d'Innsbruck. Pour finir, un petit rendez-vous culinaire dans le restaurant coloré de la ville Wiltenle quartier le plus branché de la ville. La bretelle d'accès en direction du Brenner se trouve juste là, à côté du tremplin de saut à ski du Bergisel et de la rampe de lancement vers le sud ensoleillé - il suffit de prendre la bonne bifurcation. Ou alors, il faut tout de suite partir en vacances (voir la fonderie de cloches Grassmayr) et y passer deux nuits. C'est précisément pour cela que le service municipal de l'événementiel a récemment fait quelques recommandations triées sur le volet.
Vieille ville d'Innsbruck avec le Goldener Dachl (c)Innsbruck Tourismus / Markus Mair
La famille Grassmayr cultive son artisanat depuis des siècles au cœur d'Innsbruck. Il est d'ailleurs possible de visiter la fonderie de cloches. (c) Office du tourisme d'Innsbruck
Voyager plus facilement
Transformer la fatigue en détente : Innsbruck est une station de repos et de ravitaillement salubre qui a tout pour plaire. D'abord, on se débarrasse de la voiture, puis on fait un petit détour par la Innsbruck Info pour l'Innsbruck Card (au choix 24, 48 ou 72 heures) et les recommandations de visites et d 'événements du jour. Les personnes qui passent la nuit dans l'un des centaines d'établissements partenaires reçoivent d'ailleurs la Welcome Card (a.k.a. carte d'hôte avec de nombreuses prestations incluses comme les transports publics et les réductions) entièrement gratuitement ! Les activités incluses sont échelonnées de manière à correspondre à la durée du séjour - à partir de deux nuits, il y a par exemple des randonnées guidées et des tours en vélo électrique ainsi qu'un vélo de ville (en prêt) gratuit en plus des transports publics. À partir de trois nuits, un concert sur la promenade et quatre remontées mécaniques sont également gratuits.
Randonnée dans la région d'Innsbruck (c) Innsbruck Tourismus/Christian Vorhofer
Profiter de la nature à l'état pur lors d'une randonnée près d'Innsbruck (c) Innsbruck Tourismus/Eye5/Jonas Schwarzwälder
Tout va
Comme on le sait, le Tyrol offre des possibilités de se dégourdir les jambes, du plus paresseux au plus avancé. Les flâneurs chevronnés peuvent opter pour l'une des sept promenades en ville ou pour une visite guidée de la ville, qui est depuis peu également disponible le soir (et également gratuite avec Innsbruck Card ). Autre possibilité : prendre une gondole jusqu'à la montagne locale la plus proche (attention, car Innsbruck en a deux : Patscherkofel au sud et Hafelekar au nord, Peak-to-Peak : ligne de bus J). Mais même pour des randonnées plus longues, il est possible de se faire accompagner par des spécialistes - je me suis par exemple laissé séduire par la beauté sacrée de Sellraintal et par le Fotscher Windegg je me suis laissé séduire. Et j'en rêve encore aujourd'hui.
Le Patscherkofel - notre montagne locale au sud d'Innsbruck (c) Innsbruck Tourismus / Markus Mair
Idyllique : l'alpage Patscher Alm sur le Patscherkofel Le Patscherkofel - notre montagne locale au sud d'Innsbruck (c) Innsbruck Tourismus / Markus Mair
Nordkette (c) Innsbruck Tourismus / Erwin Haiden
Une autre astuce consiste à se rendre sur le Mieminger Plateauoù l'on peut aussi s'essayer au golf en toute décontraction. Une autre merveille se trouve plus à l'est, à Wattens, où un géant scintillant dort dans la prairie et n'enchante pas seulement les enfants. Pour un pique-nique alpin spontané entre cinq alpages, nous, les locaux, allons directement de la ville à la Nordkette. Pour cela, il suffit de suivre les panneaux ou les habitants - ne pas oublier de remplir une bouteille d'eau en chemin ! Pour ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature tyrolienne idyllique, l'un des charmants campings situés aux alentours de la ville (par exemple sur le site Natterer See) est la meilleure solution.
Un sentiment de liberté : randonnée à vélo sur le plateau de Mieming (c) Innaveuxk Roueiamus / Erwin Haiden
Se détendre au lac de Lans (c) Innsbruck Tourismus / Kathrin Baumann
Le Tyrol dans l'assiette
Bien sûr, l'exercice physique donne faim, mais il ne faut pas oublier de faire quelques recommandations : Si vous vous laissez inspirer par notre podcast et que vous vous rendez à la Schwarzfischer à Stams, ne manquez pas de demander un schnaps et une bénédiction à l'abbaye (transmettez vos salutations au père Lukas), tandis que l'Orangerie, juste à côté, sert une cuisine monastique raffinée. L' authentique Buzihütte à Innsbruck propose une cuisine tout aussi traditionnelle et récompense chaque visite par une promenade panoramique sur les sentiers de Höttinger.
Kaiserschmarren ou Kaspressknödel ? De préférence les deux ! (c) Office du tourisme d'Innsbruck / W9 Studios
De l'autre côté de la vallée, sur le lac Lanser, se trouve le Kulinarium Koi Bar, qui propose le week-end une cuisine fusion sophistiquée et des rafraîchissements. Laura s'est récemment renseignée sur la culture tyrolienne des knödel, tandis que le Burenwirt sert les meilleures escalopes die Wilderin gâte les gourmets directement dans la vieille ville. Pour la dolce vita, nous recommandons le Due Sicilie dans la rue Höttinger Gasse, Aperitivo Italiano à La Cantina sur Sparkassenplatz. Sinon, un sundowner avec vue sur la ville au Café 360 sur le rooftop des galeries de l'hôtel de ville ou sans consommation au Kulturcafè Treibhaus ainsi que le long de l'Innpromende.
Auf Wiederschaun
Une phrase d'adieu tout aussi courante : Servus. Mais avant de reprendre la route vers le sud (ou en arrière), n'oubliez pas la photo souvenir. Personne ne te croira chez toi à ce point. Le maître photographe Danijel a rassemblé une liste des plus beaux spots et il y en a presque toujours un quelque part sur le chemin. Pour s'arrêter, s'attarder un moment, dire doucement "Servus" et à voix haute Auf Wiederschaun (mot autrichien signifiant "au revoir"). Car au plus tard sur le chemin du retour, il est impossible de passer à côté d'Innsbruck. C'est ce que veut l'éternel rocher. Dans ce sens : Servus et à bientôt pour une escale à Innsbruck !
Photos : La photo de couverture a été prise par Christian Vorhofer pour Innsbruck Tourismus.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Modeste écrivain avec de grandes passions. Est né, a grandi et a fait ses études au Tyrol, aime lire et cuisine presque aussi bien que sa grand-mère. Aimerait être toujours quelque part sur les routes, à la recherche de nouveaux horizons.
Articles similaires
Ceux qui se sont promenés sur Instagram dans la région d'Innsbruck ces dernières semaines…
Celui qui s'approche de la Sparkassenplatz se faufile sur la place soit par le…
Atelier sur le gin à Zirl J'adore un bon gin tonic. Je ne me qualifierais…
Vous cherchez les meilleurs endroits pour commencer la journée avec un bon petit-déjeuner ? Alors vous êtes…